Lettre d'information de l'Association Autogestion n° 49 - Avril 2016

Vive la (Place de la)

République autogérée

Quatrième, puis cinquième, et puis… énième « nuit debout » Place de la République à Paris, qu’il pleuve ou qu'il vente et cela malgré l’état d’urgence, malgré le défaut d’autorisation. Déjà pour le deuil après le 13 novembre la foule avait bravé les interdictions, désormais c’est pour un nouveau printemps que la place est investie.

On objectera que ce ne sont pas les places de Madrid, les agoras d’Athènes, les « occupy wall street » de New York, ni Hyde Park de Londres. Et alors ! En vérité, c’est un peu de tout cela et c’est tout simplement Paris. Il n’y a pas des modèles à dupliquer, mais les expériences sont connues, elles circulent, et chacun y puise et trouve sa voie en fonction de la situation, y compris des contraintes urbaines. Sans oublier que les expériences sont aussi ancrées dans la mémoire des mouvements sociaux, une mémoire qui se transmet et se transforme de génération en génération. Les lits un moment à sec peuvent redevenir torrents. Il y a un air de 1789 avec les "cahiers de doléance" et l’idée d’états généraux ou de nouvelle constitution ; une parenté avec la Commune de Paris puisque même la nuit la ville "a pris pour tribune les terrasses de café" comme le dit la vieille chanson "Paris en fête", et même un petit parfum de mai 68 quand quelqu’un met une affiche et l’on s’attroupe autour pour commenter, discuter ou bien, comme dans l’Odéon occupée en ce même Printemps 68 ou l’un commence à parler et toutes et tous s’y mettent.

Certes, quelques milliers de personnes se rassemblent, mais plusieurs dizaines de milliers suivent et participent en direct par les réseaux sociaux. Et ce n’est pas qu'à Paris mais dans une vingtaine de villes le débat va dans la rue. Hélas, il faut partir le matin, mais on se donne rendez-vous le soir, après le travail, après la fac ou le bahut, après la manif…

Car il y a une relation : cela a commencé en continuité des manifestations contre le projet de loi travail, avec le désir de prolonger le mouvement revendicatif aux objectifs par essence limités par des sujets plus vastes où chacune, chacun peut émettre des propositions. Une organisation où le nouveau et l’ancien se mêlent, les moyens matériels et l’expérience des militants aguerris, les apports des associations, mouvements s’amalgamant avec celles et ceux qui font ici leurs premières armes.

Pendant longtemps, il y a eu décalage entre des mouvements sociaux de protestation — car c’est d’abord dans le regroupement de défense face aux attaques que cela commence — et les propositions alternatives, qu’on discutait avant, ou après au sein de groupes plus restreints. Peut-être que la longue durée prévisible de la bataille sur la loi travail — le calendrier est prévu jusqu’en juillet — permettra pour une fois que la masse mobilisée s’attaque à la fois aux tâches de défense contre les menaces, et prennent pleinement en mains l’élaboration des alternatives. Cela continuera-t-il sous la forme d’occupation des places ? Ou bien par d’autres occupations de facs et lycées, d’immeubles, et pourquoi pas d’entreprises ? Ou bien d’autres formes encore ? L’enjeu est là : que des millions de personnes qui refusent de se soumettre s’approprient l’avenir. Il faut rester debout!

Colette Web

Pour un mouvement de soutien aux coopératives de salariés: réunion préparatoire

Compte tenu de l’appel à manifester le 9 avril à Paris comme en région contre la loi Travail, nous nous associons à cette mobilisation et reportons notre réunion au 21 mai, même lieu, même heure :

samedi 21 mai 2016 à 14 heures

chez la Scop école des métiers de l’information (EMI-CFD)
10 Rue des Prairies
75020 Paris (métro Porte de Bagnolet)

Sur le site, ces derniers jours...

pictureEn Syrie, une expérience de démocratie directe, égalitaire et multiconfessionnelle tient tête à l’Etat islamique

Les médias occidentaux relaient abondamment les décapitations, les appels au meurtre et les exactions perpétrés par Daech, le pseudo « Etat islamique ». Pourtant, face à cette barbarie, les populations kurdes, arabes ou yézidis de la région de Rojava, au nord de la Syrie, mettent en oeuvre un autre modèle de société, émancipateur, égalitaire, multiconfessionnel, et très démocratique. Continuer la lecture

pictureConstruire le Buen Vivir-Sumak Kawsay

En partant d’une critique rénovée de l’idée de développement, l’Amérique latine a engagé un processus intéressant pour renouer avec ses origines. D’un coté, elle maintient et récupère une tradition historique de critiques et de questionnements sur le développement. Mais, élaborés et présentés depuis longtemps, ces réflexions n’ont pas été actualisées et sont en passe d’être oubliées. De l’autre, de nouvelles conceptions émergent qui émanent des peuples autochtones et des nationalités ancestrales de l’Abya Yala — l’Amérique d’aujourd’hui — et se complètent avec des apports provenant d’autres régions de la Terre. Continuer la lecture

pictureSamedi 21 mai : Assemblée générale de l’association

Compte tenu de l’appel à manifester le 9 avril à Paris comme en région contre la loi Travail, nous nous associons à cette mobilisation et reportons notre Assemblée générale au 21 mai, même lieu, même heure.

L’Assemblée générale annuelle de l’Association Autogestion se tiendra :

samedi 21 mai à 9h30

à la Scop école des métiers de l’information (EMI-CFD)
10 Rue des Prairies
75020 Paris (métro Porte de Bagnolet) Continuer la lecture

picturePâques sanglantes

Il aura un siècle dans quelques jours, l’armée britannique écrasait l’insurrection irlandaise. L’Empire ne le savait pas encore, mais cette victoire sonnait son glas. Mais c’est une autre histoire. Encore que nous serions sans doute avisés de chercher dans les coins et recoins des effritements et des effondrements des empires coloniaux les traces de l’activité autogestionnaire des opprimé(e)s et des exploité(e)s. Olivier Cauquelin reviendra longuement sur les expériences autogestionnaires de l’Irlande des années 1920 dans un article qu’il prépare pour la seconde édition de l’e-Encyclopédie internationale de l’autogestion.
Continuer la lecture

pictureAppropriation sociale, autogestion, commun

L’idée d’appropriation enferme une redoutable ambiguïté : « approprier », ce peut être rendre quelque chose propre à un usage, comme on approprie un champ à une culture ; ce peut être aussi faire sien un bien, en faire sa propriété, se l’attribuer, s’en emparer. En quel sens faut-il ici prendre ce terme ?
Continuer la lecture

pictureLoi Travail : Que les salariés votent et décident, chiche !

L’avant-projet de loi El Khomri prévoit de nouveaux cas et de domaines dévolus à la pratique référendaire dans le code du travail. Nous ne nous attarderons pas sur les détails d’un texte en cours de reformulation sous la pression des rapports de forces, attachons-nous au fond. Le « bon sens » commun voudrait que les partisans de l’autogestion applaudissent à cette extension du domaine de l’expression des salariés. Le vote direct des salariés n’est-il pas une façon d’exercer une citoyenneté dans l’entreprise? Continuer la lecture

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de l'Association pour l'Autogestion, cliquez ici