Lettre d'information de l'Association Autogestion n° 56 - Décembre 2016

Tous à Grenoble

le 14 décembre !

picture

Depuis quelques semaines, les Ecopla s‘interrogent : « Et si on reprenait l‘usine ? Et si on faisait tourner les machines ? Et si on fournissait nos clients ? Et si on se payait tout ça ? ». Ca ne vous rappelle rien ? Si : Lip, les années 1970, l‘imagination au pouvoir. C‘est possible, aujourd‘hui et à côté de chez vous.

Mais les Ecopla ne le feront pas seuls : ils ne le feront qu‘avec vous.

Ils ne le décideront donc pas seuls : ils le décideront avec vous.

D‘où l‘idée de ce mercredi 14 décembre : un genre d‘« Assemblée nationale ». Vous en êtes les députés. Le cas Ecopla sera discuté, débattu avec vous.

Et ensuite, c‘est vous qui voterez. Mais attention : ce vote vous engage. Si vous votez pour que « oui, on reprenne l‘usine », ça signifie que, derrière, vous allez alltracter dans votre fac, votre boîte, votre asso, que vous serez présents le Jour J, que vous aurez rempli votre voiture avec quatre, cinq copains, que vous amènerez du vin chaud et une guitare pour réchauffer les corps et les coeurs.

Et comme ça, ensemble, nous serons des milliards à Saint-Vincent-de-Mercuze. Et comme ça, ensemble, nous ferons de cette lutte un symbole, celui de travailleurs qui ne plient pas devant la Finance, qui ne cèdent pas à l‘impuissance, qui reprennent en main leur destin commun. Et comme ça, ensemble, nous écrirons une page de l‘histoire sociale, l‘âme fière et le poing dressé.

Ecopla Scop vivra !

Sur le site, ces derniers jours...

pictureVendredi 9 décembre à 20h : Autogestion, l‘expérience algérienne

Dans le cadre de la sortie du film Algérie du possible de la réalisatrice Viviane Candas, une projection suivie d‘un débat avec Mohammed Harbi, Gérard Chaliand et Slimane Benaissa aura lieu le Vendredi 9 décembre à 20h
au Cinéma La Clef, 34 Rue Daubenton, 75005 Paris Continuer la lecture

pictureKingston-upon-Hull, 1965 : proposition de contrôle ouvrier sur les transports publics

Nous publions ici un document daté de 1965 de l‘Institute for Workers‘ Control, Four steps for Progress, portant sur une proposition de réorganisation des transports de la ville de Kingston-upon-Hull (communément appelée Hull) située au nord-est de l‘Angleterre. Le cœur de ce document est un programme conçu par Jack Ashwell, président du syndicat TGWU des travailleurs des bus de la ville de Hull, pour promouvoir le contrôle ouvrier dans le cadre d‘un service municipal comme alternative à des mesures unilatérales prises par la mairie pour faire face à l‘étalement urbain de la ville.

pictureComment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l‘ « open source »

Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ? Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d‘objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en « open source ». Mise à disposition de plans et de techniques accessibles à tous, construction et assemblage collaboratif des éléments… Des états-Unis à la France en passant par la Grande-Bretagne, c‘est une véritable communauté de la « maison libre » qui émerge et se structure, pour révolutionner la construction, son financement et permettre l‘accès de tous à un logement plus décent.

pictureSuccès de la IIe rencontre euro-méditerranéenne de l‘« économie des travailleur-se-s » à Thessalonique

La deuxième rencontre euro-méditerranéenne de l‘ « économie des travailleur-se-s» a eu lieu à Thessalonique, dans les locaux de l‘usine autogérée de VioMe du 28 au 30 octobre 2016. Les travailleurs et travailleuses de VioMe occupent les locaux de l‘usine depuis 2011 et ont relancé la production de produits ménagers (savons, détergents). Si la production se poursuit, elle est aujourd‘hui menacée par les tentatives de vente aux enchères des propriétaires « légaux » du terrain et des bâtiments. Jusqu‘à présent, la mobilisation des VioMe a permis de l‘empêcher.

pictureCooperatives confront capitalism

Ce livre de Peter Ranis, professeur émérite en sciences politiques au Graduate Center of the City University of New-York, écrit en anglais et paru aux éditions Zed books, a un titre extrêmement proche du livre que j‘ai rédigé, « Coopératives contre capitalisme » paru aux éditions Syllepse. Ces deux livres interrogent le potentiel transformateur des coopératives de travail – que nous appelons Scop en France – partant chacun d‘expériences diverses se déroulant, pour le livre de Peter, dans les Amériques et pour moi, en Europe.

pictureCongrès des SCOP et SCIC à Strasbourg en octobre : un succès

Un congrès tous les quatre ans, les SCOP n‘abusent pas de ce genre de rencontres, où l‘essentiel est toujours déjà si bien préparé, où les interventions et les votes sont tellement sans surprises que les malheureux congressistes ont du mal à ne pas s‘endormir pendant les débats.