Le 1er novembre 1954, est retenu comme le début de l’insurrection algérienne pour l’indépendance, acquise il y a un demi-siècle, en 1962. Bien évidemment, l’histoire des luttes du peuple et des mouvements politiques précède – et explique pour beaucoup – ce qu’il va advenir de la lutte, puis de l’indépendance : poids des militaires, des clans au détriment de la démocratie politique. Toutefois, une dynamique était engagée, qui se traduit notamment dans les syndicats, chez femmes, les étudiants sur la voie de l’émancipation. En mars 1963, sont pris des décrets sur l’autogestion. En quoi étaient-ils exemplaires? Comment ont-ils été appliqués, s’ils l’ont été? Quelles ont été les limites de l’expérience?
ALGERIE 1962-1965 : AUTOGESTION MYTHE ET REALITE C’est sur ce thème que l’Association pour l’autogestion organise une conférence-débat avec Mohammed Harbi, le vendredi 30 novembre 2012.
Le lieu et l’horaire seront indiqués ultérieurement, et sur notre site des éléments du dossier. Retenez déjà cette soirée.