Occuper, Résister, Produire. Usines et entreprises récupérées en Argentine
Un livre de photographies de Jorge Pousa
Projet soutenu par l’Association France-Amérique Latine
Le modèle néolibéral a plongé l’Argentine dans la crise économique et sociale la plus grave de toute son histoire lors du corralito de 2001. Dans un contexte de faillites, fraudes et abandons des usines beaucoup de travailleurs ont vu leur entreprise fermer, souvent du jour au lendemain. C’est ainsi que dans plusieurs cas, ces derniers ont décidé de défendre leur travail en récupérant ces usines abandonnées et en relançant la production.
La récupération d’entreprises et d’usines est une composante des nouveaux mouvements sociaux de résistance face au modèle néolibéral. Il s’agit d’un modèle de lutte inédit ; au sein des entreprises les ouvriers eux-mêmes développent une démocratie quasi directe, dans laquelle ils deviennent les acteurs de la prise de décisions au sein des assemblées participatives. Ce phénomène s’est étendu jusqu’à aujourd’hui à plus de 190 entreprises et usines dans les diverses branches de l’économie argentine.
Occuper, résister, produire, s’est imposé comme le mot d’ordre. Deuxième volet d’« Abandonos », qui dépeignait les conséquences désastreuses du modèle néolibéral en Argentine, cette nouvelle publication Occupar, Resistir, Producir montre comment grâce aux bases ouvrières s’est généré un modèle d’autogestion qui fait ses preuves depuis maintenant quelques années.
L’édition du livre est financée par les souscriptions solidaires des acheteurs. Les promoteurs espèrent pouvoir le sortir aux alentours de mars-avril 2012.
En souscrivant pour 20 €, vous réalisez un acte solidaire et citoyen en contribuant directement à l’édition du livre Ocupar, Resistir, Producir.
Le produit de la vente de ce livre sera versé aux associations de Tres Arroyos qui travaillent directement avec la population, en particulier le « comedor popular », géré par l’APDH (Assemblée permanente pour les droits de l’homme), qui assure des repas pour des enfants.
Envoi du chèque et de la souscription par voie postale :
FAL Toulouse. 42 avenue de Lombez, 31300, Toulouse