Nous avions hésité à reporter notre assemblée pour cause de reconfinement,mais finalement décidé de la maintenir en « distanciel » comme on le dit aujourd’hui. Effet inattendu : la présence de membres qui ne se seraient pas déplacés et qui pouvaient ainsi participer à l’assemblée pour la première fois. Une AG qui s’est conclue par des résolutions pratiques : reprise de la lettre électronique, appel à contribuer intellectuellement et matériellement aux publications : site, encyclopédie internationale et à soutenir les diverses activités.

D’une AG à l’autre :

Le texte diffusé par l’équipe d’animation du site a été présenté et discuté dans ses différents éléments, ainsi que le rapport financier.

Depuis notre précédente AG, tenue fin 2019, peu d’éléments ont fondamentalement changé dans notre activité qui a été essentiellement éditoriale : le site et l’édition de l’Encyclopédie internationale de l’autogestion avec les éditions Syllepse. Le confinement, qui s’est décliné à l’échelle mondiale, a évidemment empêché les tenues de rencontres internationales ou continentales de l’économie des travailleurs. La crise du Covid et ses conséquences auront sans nul doute des effets sur les conflits a venir avec le cortège de faillites et de licenciements que l’on peut présumer.

Un site de référence

Le site, malgré le peu d’alimentation en articles nouveaux, continue à être fréquenté, par plusieurs dizaines de milliers de visiteuses et visiteurs. Cet écart, déjà noté l’année dernière, confirme à la fois sa place comme site de référence, et la nécessité de le faire vivre. L’équipe d’animation, outre qu’elle doit être renforcée, ne peut évidemment suffire à nos modestes ambitions, à savoir informer sur l’actualité, donner matière à réfléchir, être un outil. La contribution de chacune et de chacun de nos lectrices et lecteurs est la bienvenue, que ce soit pour donner des informations brèves, se faire reporter ou reportrice en transmettant des faits, des interviews, faire connaître des livres, proposer – à défaut d’écrire soi-même – des idées. Les mois et les années qui viennent vont connaître des luttes autour de l’emploi, il et probable que la question des reprises d’entreprises par les salariés se posera à nouveau, non seulement dans de grandes mais dans beaucoup de petites entreprises, comme c’est le cas avec l’expérience la « Conquête du pain ». Notre site devra se faire l’écho de ces initiatives.

L’internationale encore et toujours

A l’échelle internationale, des rencontres se tiendront en 2021 dans des conditions encore inconnues, nous devrons y être présents, participer à leur préparation. L’Encyclopédie internationale de l’autogestion dont le 9e volume vient de paraître, est précieuse de ce point de vu aussi puisqu’elle peut accueillir des contributions en plusieurs langues même si elles ne sont pas toutes traduites. De surcroît, le projet existant d’un nouveau site international permettra l’échange d’articles et d’informations.

La lettre électronique

Enfin, il a été convenu de reprendre la parution de la lettre électronique qui compte 6 000 destinataires, à raison de une à deux fois par mois, pour annoncer et attirer l’attention sur les parutions. Cette lettre, comme le site, a un coût.

Récolter des moyens financiers et matériels

La concentration de nos efforts sur le site, l’Encyclopédie, la participation à des rencontres internationales, et à des campagnes ou actions ponctuelles implique d’obtenir des moyens matériels, en premier lieu financiers. L’entretien du site, sa mise à jour, l’envoi de la lettre, nous donnent – hors dépense exceptionnelle (voyages, versements de soutien) – un budget de 3 000 € par an.

Il est demandé à toutes nos lectrices, tous nos lecteurs, de contribuer aussi financièrement par un versement. Pour ce faire, nous disposons d’un compte Helloasso que nous privilégions, le compte paypal étant maintenu pour celles et ceux qui préfèrent utiliser ce moyen.

Alors, n’hésitez pas : contribuez, soutenez, participez pour développer toutes ces publications et activités.

Aujourd’hui 15 décembre, nous sommes (un peu) déconfinés et toujours aussi confiants et déterminés.