Une assemblée générale de l’association s’est tenue le samedi 22 octobre à la Bourse du travail de la rue du Château d’eau à Paris. Elle a adopté un texte de présentation («Qui sommes nous»), et pris diverses dispositions d’organisation de ses groupes de travail,  approuvé la «charte» du site internet de l’association,  et élargi son conseil.

Une vingtaine de personnes étaient présentes.

Après avoir adopté un texte de présentation («Qui sommes nous»), elle a pris plusieurs décisions concernant le fonctionnement et l’organisation de l’association :

– Pour ne pas mettre d’obstacles à l’adhésion de chômeur-ses, précaires et étudiant-es, il a été accepté que la cotisation annuelle minimale soit amenée à 5 €. Par ailleurs, l’AG a souhaité que le conseil travaille sur un budget pour le fonctionnement de l’association, et notamment de permette le financement des voyages des adhérents à l’occasion des réunions.

Puis un échange a eu lieu sur l’activité des différents groupes de travail qui devront régulièrement informer l’association de leurs réunions, projets et avancées.

– A été décidé la création d’un groupe de travail recensant les activités autogestionnaires existantes, notamment dans les quartiers.piloteront ce groupe, qui devra aider à l’alimentation du site, aux discussions de l’association sur ces expériences et aux projets d’ éventuelles  brochures à leur sujet.

Une discussion a eu lieu sur les objectifs de l’activité du groupe «Manifeste». Son premier mandat, préparer un texte de présentation de l’association, a été réalisé. Une bonne partie de la réunion y a été consacrée et le texte «Qui sommes-nous» a été adopté. Bien évidemment, ce texte n’a aucun caractère définitif et pourra évoluer au fil du temps

– Un autre aspect du travail d’élaboration d’un manifeste a suscité débat. Il a permis de distinguer plusieurs finalités de l’association 1°) œuvrer (dans des contextes évolutifs, face à la crise et aux luttes)  à de futurs états-généraux pour l’autogestion qui auraient à adopter un Manifeste porté par des forces évidemment plus larges que notre association ; 2°) réfléchir à une contribution à de telles dynamiques et à l’élaboration d’un tel Manifeste.

Le groupe Manifeste est ainsi mandaté pour travailler à l’élaboration d’une méthode permettant la réalisation d’un Manifeste porté bien au-delà de notre groupe.

– Le groupe Web a présenté son travail et le projet de site Internet qui a été adopté à l’unanimité, qui est synthétisé dans la «charte».

– Faute de temps, il n’a pas été possible de discuter du travail du groupe «Éditions» ni de la convention entre l’association et les éditions Syllepse. Ceci sera repris dans les prochaines réunions du groupe et du Conseil.

– Le conseil a été élargi à trois nouveaux membres, ce qui porte son nombre à onze (six hommes, cinq femmes). Il est désormais composé de : Benoît Borrits, Patricia Cavallera, Bruno Della Sudda, Cécile Ganeval, Guy Giani, Jean-Pierre Hardy, Catherine Lebrun, Robi Morder, Richard Neuville, Evelyne Perrin, Catherine Samary.