L’habitat participatif et coopératif connaît un intérêt croissant, du fait de la crise du logement en France, des projet de loi gouvernementaux, et de la publicité dont bénéficient certaines initiatives tels que le Village Vertical dans la région lyonnaise qui doit être livré prochainement. D’autres sont en cours et connaissent des fortunes diverses.
Le 8 avril 2013 s’est tenue dans les locaux de la Confédération nationale du Crédit Mutuel une réunion de la DCI (Démarche Collective d’Innovation) sur l’habitat participatif et coopératif, à laquelle participent de nombreuses institutions qui interviennent dans le secteur de l’habitat (Amallia, Caisse des Dépôts, Coordin’action, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm, Fondation de France, Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif, RAHP, Union sociale pour l’habitat).
Le but affiché de cette instance est de suivre et d’appuyer les groupes d’habitants impliqués dans le développement de l’habitat participatifs. Pour cela, 13 groupes pilotes en cours ont été sélectionnés par ces institutions, dans toute la France.
Une première partie de la journée, animée par Hugues Sibille à été consacrée à une discussion du projet de loi « Urbanisme et logement », notamment les deux nouveaux statuts juridiques pour l’habitat participatif. Les différentes institutions accueillent positivement l’intérêt du gouvernement, car il pourrait donner une reconnaissance législative aux initiatives d’habitat participatif.
Puis des représentants de 8 des 13 projets suivis, ainsi que les professionnels qui les accompagnent, se sont exprimés à tour de rôle pour exposer leur état d’avancement, ainsi que les difficultés rencontrées. Souvent, les projets s’adossent à des organismes HLM pour bénéficier de leur expérience et de leurs garanties financières, mais ces relations n’apportent pas toujours les bénéfices escomptés, comme le montre l’exemple des Ruches, à Nantes. Dans d’autres cas, c’est souvent l’accès au foncier qui pose problème, notamment quand le propriétaire d’un terrain demande un prix exagéré.
Ci-dessous nous rendons compte des exposés de 4 groupes, les autres suivront dans d’autres articles.
- Les Rûches, Nantes: « autopsie d’un échec ». Ce groupe d’habitants a dû renoncer à son projet, faute d’une entente avec l’organisme HLM.
- Pâmiers, Ariège: quinze familles choisissent un immeuble, entament les négociations avec le propriétaire et créent une société coopérative. La collectivité les soutient, dans le cadre de son programme de rénovation du centre-ville. Une étude architecturale est lancée, mais aboutit à un coût au mètre carré trop élevé. De plus, la mixité au sein du groupe entre candidats à l’accession à la propriété et bénéficiaire potentiels de logements sociaux bloque le financement du projet.
- Bègles: dans ce cas, le problème a été pris à l’envers par la société coopérative Axanis qui disposait du terrain, et a cherché un groupe d’habitants dans un second temps, qui ont ensuite choisi un architecte. Cette méthode devrait permettre de réduire la durée totale du projet, pourvu que le foncier soit disponible.
- H’Nord, Bordeaux : une association souhaite construire dans une friche industrielle. La mairie s’engage à réserver un terrain, mais il manque un terrain privé, pour lequel le propriétaire demande un prix élevé.
D’autres projets seront évoqués dans les prochains articles: Vaulx-en-Velin, Montpellier, Lorient, le Village Vertical et Habionome.
Bonjour
Ici au Canada, c’est le même combat qui s’annonce comme partout ailleurs dans le monde: Le capital contre les Peuples, en collaboration des états de droit qui usurpent et ont mis à l’arrêt notre démarche vers la vraie démocratie (le gouvernement démocratique dans la main du Peuple Souverain).
Le Vénézuéla est dans la phase de l’accouchement et tout peut arriver.
Donc, ici au Canada:
Le parti conservateur est le parti de la dérèglementation et sabotte les institutions gouvernementales (coupure égale surcharge et raté dans les sevices ce qui donne l’impression d’incompétence) de telle sorte qu’il manipule l’opinion publique.
Les libéraux se contenteront d’accepter les faits, de toute façon, on dirait que les lib. et les con. forment un tandem au service de la finance. L’ un plus subtile (fin manipulateur_ les manipulateurs sont parmi nous), l’autre brutal (un harceleur_ les salops sont parmi nous).
Quoi dire de plus!
Qu’il y a des solutions et qu’il faut en prendre conscience.
Un exemple: les coopératives auto-gérées à temps partagé. Une vraie coopérative appartient à la population de fait, il y a partage du temps, de l’implication, des responsabilités (question d’organisation souple et d’initiation aux tâches connexe à la coopérative_le temps libéré permet cette souplesse, ainsi que la rotation) qui est une question d’organisation intelligente..
D’autre part, faites vous mêmes la liste des avantages de ce mode de travail qui débouche sur la libération du temps avec de nouvelles possibilités pour tous.
Fesons fonctionner nos neuronnes. L’Évolution Naturelle nous a créés es, cessons de lui tourner le dos, c’est elle qui nous a gratifiés de tous nos potentiels dont la créativité.
Notre rapport à la Nature est devenu une question de survie….
Nos connaissances à l’heure actuelle démontre clairement notre origine à tous, que la Nature est généreuse en diversité et enfin qu’elle nous offre l’occasion de l’Unité Humaine, pour ceux qui savent voir, Ceux qui restent dans le labirynthe des arguments-opinions-conclusions, des idéologies et croyances (comme des fins en soi, qui y s’ identifient) qui ont toujours divisé les populations avec les conséquences connues, ceux-là ne changeront pas, ils ne se sont jamais questionnés. Faire semblant est toujours facile, la malhonnêteté intellectuelle toujours à porter et le cercle est bouclé: le labirynthe des arguments-opinions-conclusions. Les manipulateurs sont parmi nous et tous manipulés tous manipulateurs, deux livres qui se complémentent bien.
La question des croyances revisité à long terme, débat de fond incontournable…
D’autre part, nos connaissances actuelles de l’évolution, de l’évolution de l’homme…, de l’histoire.. nous permettent de démontrer comment l’homme a construit les religions et leur croyance, les dieux et dieu….La religion catholique, à un moment, a condamné les religions payennes, se débarrassant ainsi de ses origines devenues encombrantes. La nouvelle croyance (image) voulant qu’une divinité (non plusieurs) est créée les hommes dans une hiérarchie préétablie avec des privilèges. Le dernier exploiteur dument certifié (et de droit…) réside essentiellement dans le patronnat.
Je souhaite que nous reconnaissions les Femmes de la Brukman comme les initiatrices du passage du monde des exploiteurs au monde du coopératisme, du partage et de l’Humanisme.
Que leur soit donné le Prix Nobel de la Paix.
Comprenez- vous le sens de l’action de ses Femmes, elles n’ont pas choisi, c’est la Vie.
Voyez le documentaire le stress, portrait d’un tueur.
Et si vous êtes attentifs vous en saisirez l’insaisissable.
Paix aux hommes de bonnes volonté est plus que jamais nécessaire.
Vous savez les manipulateurs (3%) et les salops (?) sont une infime minorité.
Sont-ils tous dans l’élite?
Quelles sont les solutions et quelles sont les priorités qui pourraient nous rassembler en synergie pour amorcer le changement, le passage du power trip de la finance (document de JPMorgan) à un monde où le monde retrouve l’harmonie.
Nous devons cesser de réagir dans le sillon de la finance qui nous épuise tous, c’est un constat.
Donnons-nous les leviers:
coopérative autogérée à temps partagé (libéré le temps…; les avantages…) prenons le temps de les découvrir..
revenu de base pour en finir avec le chantage des élites financières.
monnaie locale pour commencer le contrôle du flux monétaire.
élections à la proportionnel et des gens intègres..
un véhicule de conscientisation, de promotion et de mise en place des solutions et des priorités:
des multtitudes de tables de réflexion informelle à temps partagé pour commencer à développer une nouvelle mentalité en accord avec les grands principes: liberté, égalité et convivialité (pas fraternité, son sens met en opposition: le nous et le eux. La fraternité musulmane, la fraternité française, la fraternité fasciste..pour moi ça concerne les familles….en tout cas)
Ces tables pourraient être un véhicule reliant tous les groupes sociaux, associations étudiantes, etc un formidable réseau avec les priorités ci-dessus, une synergie. Les tables pourraient servir aussi de pédagogie: le questionnement, l’auto-éducation éclairée…