L’assemblée générale de l’association s’est tenue le samedi 19 octobre au matin dans les locaux parisiens de Solidaires. Les rapports de bilan et financier 2018 ont été discutés et adoptés.
Le constat que nous faisions il y a un an sur le contexte général semble par certains aspects demeurer : les thématiques autogestionnaires sont moins présentes dans le débat public contrairement au début des années 2010 et explique une part de nos difficultés, en tenant compte du fait que notre association n’échappe pas aux problèmes généraux de la plupart des associations dans le pays.
Paradoxalement le nombre de consultations de notre site internet est en nette augmentation par rapport à l’année dernière (près de 50% de hausse de fréquentation). Cela témoigne de l’intérêt plus que maintenu pour l’autogestion et de notre position avec un site de référence. Il en va de même avec le succès de diffusion de l’Encyclopédie internationale de l’autogestion, fruit de la coopération entre l’association et les éditions Syllepse, depuis notre décision de la mettre en ligne gratuitement.
S’il y a moins – mais cela dépend des pays – d’exemples médiatiques du type de ce que nous avions pu connaître avec Scop-TI, la Fabrique du Sud, Viome, les entreprises récupérées en Argentine etc. de nombreuses expériences plus localisées, « discrètes » de recherches d’alternatives concrètes semblent se multiplier. De plus, il est certain qu’avec la crise qui s’annonce à nouveau, la récupération des entreprises ne manquera pas de revenir au premier plan. Il faut en tout cas faire connaître l’existant, et cette situation rend d’autant plus nécessaire le travail de notre association.
Nous avons tenus à être présents aux conférences pour l’Économie des travailleurs (Milan pour l’Europe en avril, puis le Brésil en septembre), avec notamment les syndicalistes de Solidaires, réunions dont nous avons rendu compte sur notre site, ainsi que la participation au réseau des « associations émancipatrices » et les débats organisés dans ce cadre, huit depuis notre précédente AG.
Richard Neuville a rendu compte des rencontres internationales (voir vidéo ci-dessous), et a souligné au passage que l’Encyclopédie était déjà bien connue parmi les participants.
La question du renforcement de l’équipe du site demeure d’actualité, pour permettre de publier des articles, des reportages, des informations sur les expériences existantes, et aussi de donner – notamment au moyen de la diffusion video – une audience plus grande aux différents débats que nous animons, ou auxquels nous participons.
Il a donc été décidé que la prochaine assemblée générale se tiendrait plus rapidement, en février 2020, afin de prendre les résolutions pratiques adéquates.
L’assemblée a décidé de faire connaître et de participer à la récolte de fonds pour fournir à Viome, victime de coupures d’électricité, un groupe électrogène.