Souscription pour le livre de Pierre Thomé qui sortira en librairie le 11 avril 2012

Préface de Patrick Viveret – Postface de Denis Clerc
Editions Yves Michel

Enquête collective historique sur les mouvements sociaux et expérimentations sociales articulées autour des thèmes de la démocratie locale, la libération des femmes, le nucléaire, le Larzac, Plogoff, Lip, l’urbanisme, l’école, les luttes dans l’entreprise capitaliste, les mouvements sociaux, l’économie sociale et solidaire…

 

UTOPIE / Proposer une rupture radicale avec un système existant

AUTOGESTION / « Quand un groupe, au sens large du terme, c’est-à-dire les travailleurs d’une entreprise, mais aussi les gens d’un quartier ou d’une ville, quand ces gens n’acceptent plus passivement les conditions d’existence, quand ils ne restent plus passifs devant ces conditions qu’on leur impose ; lorsqu’ils tentent de les dominer, de les maîtriser, il y a tentative d’autogestion. Et il y a une marche dans et vers l’autogestion. En ce sens, et j’insiste beaucoup, l’autogestion n’est pas un système juridique […], l’autogestion est une voie perpétuellement renaissante. Une tentative autogestionnaire est quelque chose d’essentiel et de fondamental puisque c’est la maîtrise des conditions d’existence. Ce sont les rapports sociaux qui sont le lieu, le terrain de naissance de l’autogestion ; ce n’est ni l’économique pris séparément, ni le politique pris séparément. » (Henri Lefebvre)

Pierre Thomé a travaillé dans l’action sociale, comme éducateur spécialisé, formateur, directeur et enfin chargé de mission auprès du conseil général du Rhône. Il vit à Francheville (69).

Télécharger le bon de souscription

Télécharger le synopsis