saintmalo_makerfaireLa foire aux Makers de Saint-Malo a eu lieu les 11 et 12 octobre, à l’IUT de Saint-Malo. C’est la première du genre en France. Elle rassemble des amateurs d’électronique, d’informatique et d’usinage, d’artisanat qui y partagent idées et savoir-faires avec un objectif commun d’appropriation populaires des technologies de l’information et de la fabrication numérique. 

Popularisées aux USA où elles peuvent attirer des centaines de milliers de visiteurs, les MakerFaire arrivent en Europe, avec une session début octobre à Rome en Italie, pays de l’Arduino, et une à Saint-Malo les 11 et 12 octobre 2013. Les Maker Faire sont au départ des foires du Do-It-Yourself et de la bidouille. L’objectif en est l’appropriation populaire des techniques de fabrication, du numérique et de l’artisanat.

A Rome ont été présentés entre autres:

  • un bio-plastique biodégradable à base de betterave qui conduit l’électricité, et qui pourra peut-être dans quelques années remplacer l’électronique polluante et  difficile à recycler de nos smartphones, ordinateurs, GPS, etc…,
  • Tabby, la première voiture open source.
  • un réseau de production de nourriture peer-to-peer. Une expérience en cours est mentionnée au jardin Cristino Garcia à La Plaine est mentionné )
  • une maison open source, Libratoit.

makerfaire_rome

A Saint-Malo, on pouvait voir entre autres:

  • une main bionique open-source imprimée en 3D.
  • une mini-serre permettant l’arrosage automatique, et équipée de capteurs (humidité, température,…)
  • des cours pour apprendre à souder des composants électroniques
  • et bien d’autres…

makerfaire_saintmalo

Les Maker Faire sont aussi des événements commerciaux, où des multinationales capitalistes de la micro-électronique (Atmel, Intel), de la fabrication numérique (Trotec), de  l’instrumentation (Trimble) ou des startups se pressent pour occuper un marché naissant.
L’autogestion ne fait bien sûr pas partie de leurs préoccupations, mais à l’inverse les autogestionnaires doivent s’approprier ces techniques au service de leurs propres projets.

Liens