solidaritefrancogrecqueLes dispensaires sociaux solidaires (DSS) ont été créés suite au Mémorandum de l’Union européenne de décembre 2011 qui a exclu de nombreuses personnes du système de santé. Les DSS sont des organisations de bénévoles réunissant personnels de santé, d’accueil et d’administration dont l’objectif est de fournir des soins aux patients sans couverture de sécurité sociale. Ces structures sont généralement informelles car elles ne veulent pas s’inscrire dans la durée et se substituer à un réel service public. Elles fonctionnent sur la base du bénévolat, du don de médicaments et du refus d’un quelconque sponsoring. Auto-organisées, elles s’inscrivent dans une démarche politique qui prend en charge le patient afin de lui redonner espoir et de le convaincre de se battre pour mettre fin à la politique de destruction des services publics engagée par le gouvernement grec. En France, comme ailleurs en Europe, la solidarité financière et politique avec ces initiatives s’organise : http://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/

Nous publions ici quelques vidéos pour connaître les DSS :

Une présentation générale réalisée par les DSS eux-même :

Un court-métrage réalisé par le DSS de Thessalonique :

Une reportage d’Arte :

Un reportage de CNN (en anglais) :

coordbancaires