fralib-livreLa lutte des Fralib-Thé Éléphant est emblématique. Elle nous montre des salariés qui refusent de baisser les yeux face à Unilever, géant capitaliste de l’agro-alimentaire. Non contents de défier la multinationale, ils ont construit un projet alternatif, celui de créer une société coopérative ouvrière de production, la « SCOP T.I », qui fera appel à des producteurs locaux pour les ingrédients nécessaires à la fabrication des infusions.

Ce livre raconte cette histoire exemplaire.

Il est le fruit des travaux du premier « Séminaire ouvrier », qui s’est déroulé le 8 décembre 2012 sur le site de Fralib même, à Gémenos, près d’Aubagne. Ensemble, universitaires, journalistes, ouvriers et militant-e-s politiques et syndicaux, ont réfléchi et débattu de l’économie sociale et solidaire.

Au-delà, il s’agit d’un ouvrage qui permettra à chacun de multiplier cette expérience, en d’autres lieux et sur d’autres thèmes. Utilisez-le à ces fins.

Hélène Le Cacheux est membre du bureau national du Parti de Gauche et co-animatrice du Front de Gauche des Bouches-du-Rhône.

François Longérinas est secrétaire national du Parti de Gauche et co-animateur du Front de Gauche de l’économie sociale et solidaire.

Avec les contributions de: Benoît Borrits, Gérard Cazorla, Alexandre Fassi, José-Angel Fernandez, Amine Ghenim, Elodie Groutsche, HK, Rim Hidri, Olivier Leberquier, Philippe Levaillant, Evelyne Perrin et Jean-Paul Pla.

Bruno Leprince éditeur, 104 pages, 5€