Le travail en coopérative est aujourd’hui une possibilité concrète pour ceux et celles qui veulent travailler autrement. Cet ouvrage nous dit comment les coopératives de travail ont été créées, comment elles fonctionnent, comment en constituer une et comment elles permettent de substituer la coopération à la subordination.
Les coopératives de travail sont ces entreprises où chaque salarié participe à toutes les décisions. En perte de vitesse après 1945, elles ressurgissent en ces temps de fragilisation de l’emploi salarié traditionnel.
Qui n’a pas pensé rejoindre ou créer une entreprise où sa voix compte vraiment ? Le mouvement coopératif connaît une renaissance, en terme d’emplois et en terme d’innovation financière et juridique. Le livre fait le point sur la longue histoire des coopératives, et en particulier de la coopérative de travail.
C’est un livre sur la coopérative aujourd’hui, le rapport au travail qu’elle permet, ses résultats, de la PME au groupe international, du point de vue économique et humain. L’ouvrage propose également un guide pratique : intégrer ou créer une nouvelle coopérative, comprendre les différences de gestion avec l’entreprise classique, la question clé du financement.
Les auteurs :
Benoît Borrits est journaliste, essayiste et animateur de l’association Autogestion (autogestion.asso.fr). Il suit les reprises d’entreprises par les salariés en coopératives depuis 2010. Il est collaborateur de la revue Regards.
Aurélien Singer, universitaire, syndicaliste et membre de l’association Autogestion, est représentant du personnel au CHSCT d’un établissement public.
Parution : 18/05/2017
Livre : 19,00 €
224 pages
Format : 14 X 22 cm
ISBN : 979-10-97079-06-2
Epub : 17,60 €
ISBN : 979-10-97079-05-5
en termes* d’emplois et en termes* d’innovation…
Merci pour la description.