Le programme Facultad Abierta a 20 ans et va le fêter avec une conférence dans son lieu d’origine, la Faculté de philosophie et de lettres de l’Université de Buenos Aires (UBA), le 4 novembre à 19 heures en Argentine (23 h en France).
Ce sont 20 ans de travail intense, avec beaucoup plus de créativité, d’efforts et de solidarité que de ressources matérielles, qui ont porté leurs fruits dans le Centre de Documentation des Entreprises Récupérées, les enquêtes et rapports systématiques sur les Eentreprises récupérées par les travailleur-se-s (ERT), les innombrables activités de soutien à l’autogestion des travailleurs, les Cuadernos para la Autogestión, la Biblioteca Economía de los Trabajadores et la coopérative Callao, de nombreux articles et livres spécialisés et, surtout, le Réseau international de l’Économie des travailleuses et des travailleurs, qui a fait connaître notre travail au-delà des frontières de notre pays. Ces derniers temps, toute cette trajectoire s’est également reflétée dans la sphère étatique, à travers la coordination du conseil consultatif et du registre des entreprises récupérées de l’INAES, et dans des programmes de soutien tels que Redeco du ministère du Développement productif. Vingt ans sont un bon prétexte pour revisiter les débats, dans une situation qui, une fois encore, se présente comme difficile et avec beaucoup à analyser. Pour cette raison, et dans le cadre des réunions du conseil consultatif de l’Inaes, nous vous invitons à célébrer et à poursuivre la lutte avec notre programme et les travailleurs de l’autogestion
L’Association Autogestion, membre du Réseau international de l’Économie des travailleuses et des travailleurs, et qui a publié des synthèses en français des travaux du programme Facultad Abierta a été invité à adresser un message (que nous reproduisons ici) à l’occasion du 20e anniversaire.
Message à l’attention du programme « Facultad Abierta »de l’université de Buenos Aires
Bonjour à toutes et tous, je suis Richard Neuville, membre de l’association Autogestion en France. En son nom, je tiens à saluer les professeurs et les chercheurs du programme « Facultad abierta » à l’occasion de son 20e anniversaire.
J’appris l’existence de ce programme et du premier rapport sur les récupérations d’entreprises par les travailleurs en février 2003, lors du Forum social mondial de Porto Alegre. En octobre 2003, je me rendai à Buenos Aires pour enquêter sur les entreprises récupérées, mais à cette époque, je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer les protagonistes du programme.
Par la suite, j’ai récupéré les différents rapports du programme Facultad Abierta et rédigé des synthèses en français pour faire connaître le mouvement des ERT en France.
En janvier 2014, nous avons organisé avec Andrés Ruggeri la première rencontre euro-méditerranéenne de l’économie ouvrière à Marseille. Depuis lors, nos organisations collaborent au sein du réseau de l’économie des travailleurs et des travailleuses.
A l’occasion de ce 20ème anniversaire, nous rendons un hommage appuyé à l’immense travail de recherche réalisé par les différents acteurs du programme Faculté Ouverte, et en particulier à Andrés Ruggeri, mais aussi nous voudrions avoir une pensée pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses impliqués dans les processus de récupération de leurs outils de travail.
Un salut à toutes et tous.
24 octobre 2022
https://www.recuperadasdoc.com.ar/
Mensaje al programa Facultad Abierta de la universidad de Buenos Aires
Hola a todas y todos, me llamo Richard Neuville, soy miembro de la asociación Autogestion en Francia. Quisiera saludar a los profesores e investigadores del programa Facultad Abierta con motivo de su vigésimo aniversario.
Conocí la existencia de este programa y el primer informe sobre las recuperaciones de empresas por los trabajadores en febrero de 2003 en el Foro Social Mundial de Porto Alegre. En octubre de 2003, viajé a Buenos Aires para investigar las empresas recuperadas, pero a esa epoca no tuve la oportunidad de conocer a los protagonistas del programa.
Despuès, recopilé los diferentes informes del programa Facultad Abierta y escribí resúmenes en francés para dar a conocer el movimiento de la ERT en Francia.
En enero de 2014, organizamos con Andrés Ruggeri para organizar el primer encuentro euromediterráneo de la economía de los trabajadores en Marsella. Desde entonces, nuestras organizaciones colaboran en la Red de Economía de los Trabajadoras y trabajadores.
Con motivo de este vigésimo aniversario, quisiera rendir un homenaje fuerte al inmenso trabajo de investigación realizado por los distintos actores del programa Facultad Abierta, y en particular a Andrés Ruggeri, pero también tener un pensiamento a todos los trabajadores y trabajadoras implicados en los procesos de recuperación de sus herramientas de trabajo.
Un saludo a todas y todos.
24 de octubre de 2022