Sur France Culture, un reportage en plusieurs parties a été consacré au retour à la terre en Grèce,  notamment au festival Peliti, au cours duquel 7000 personnes se rassemblent afin de s’échanger des graines de plantes de variétés traditionnelles.  Des expériences en cours  production, de distribution, et de systèmes d’échange alternatifs sont aussi passés en revue.

Le réseau Peliti a été crée par Panagyotis Saïnatoudi, après plusieurs années de voyages en Grèce, au cours desquels il a rassemblé de très nombreuses semences.

Plusieurs intervenants constatent que :

  • les variétés traditionnelles ne sont presque plus cultivées, et encore moins distribuées dans le pays.
  • Les particuliers ou cu:tivateurs achètent des graines dans le commerce ou des plantes déjà germées.
  • À la suite de la crise, les salaires baissent, les prix à la consommation sont élevés, et de nombreux Grecs reviennent au village. Ils tentent de cultiver la terre, mais n’y parviennent pas faute de connaissances.

Les associations du type de Peliti rencontrent un grand succès. Mais l’échange de graines se suffit pas, car personne ne sait si ces graines sont effectivement plantées, ni si elles bénéficient des soins nécessaires pour pousser convenablement.

Parallèlement, des agriculteurs bio sont intérrogés, et tentent de démontrer la faisabilité économique d’une exploitation en bio à partir de variétés traditionnelles et en circuits d’approvisionnement et de distribution courts, afin de restaurer la souveraineté alimentaire.

Concernant la distribution, des expériences originales de vente directe telles que la  révolution des patates sont organisées par des cultivateurs ou des coopératives mécontents des marges imposées par les distributeurs.

Le reportage évoque bien d’autres expériences telles que le développement du covoiturage en réponse à l’augmentation du prix des carburants et à la mauvaise qualité des transports publics, ou bien encore des systèmes de monnaie alternatives comme à Volos.

 

Liens

  • Festival Pan-Héllénique des semences Peliti