Approsociale3L’Association Autogestion s’est engagée avec d’autres partenaires (Espaces Marx, OMOS, Copernic, le Cifede, l’Anecr, la Fondation Gabriel Péri, le réseau Tranform!) dans un séminaire de long terme sur le thème de l’appropriation sociale, de l’autogestion et des coopératives. Partant du constat que le transfert de propriété d’une entreprise à un Etat (nationalisation) ne suffit pas à garantir une véritable appropriation sociale de cette unité de production, ce séminaire vise à questionner les expériences locales d’autogestion et de coopératives afin de se positionner dans une dynamique de transformation sociale.

Ce séminaire se tiendra sur plusieurs mois et alternera des auditions avec des séances de travail.

Deux auditions se sont déjà déroulées :

23 janvier 2013 : « Projets de lois relatifs aux reprises d’entreprises par les salariés sous forme coopérative » avec François Longérinas (PG, co-animateur au Front de Gauche de l’Economie sociale et solidaire) et Sylvie Mayer (co-animatrice au Front de Gauche de l’Economie sociale et solidaire et députée européenne de 1979 à 1994).

27 février 2013 : « Appropriation sociale et l’institution du Commun » avec Pierre Dardot (Philosophe)

La prochaine portera sur « L’économie sociale et solidaire: béquille du capitalisme ou outil subversif pour dépasser le capitalisme ? » avec Daniel Lescornet (ancien président de la Fédération des mutuelles de France, président de l’association la Fraternité en Art, Sciences et Social, membre du bureau de « l’Appel des Appels »)

Lundi 18 mars Lundi 18 mars à 18H30
Espace Niemeyer – Salle des Conférences (niveau -1)
6 avenue Mathurin Moreau, Paris 75019 (métro Colonel Fabien)

L’Association Autogestion rendra compte régulièrement de ces travaux.