Les 25 et 26 octobre 2018, les livreurs et livreuses à vélo de toute l’Europe, ont décidé de se réunir à Bruxelles pour s’organiser et lutter pour de bonnes conditions de travail pour toutes et tous. Livreur.euse.s, syndicalistes et activistes de 11 pays européens prévoient de venir à Bruxelles. Afin de comprendre le contexte de cette assemblée, nous publions ici un communiqué trilingue du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes (auquel participe l’Union syndicale Solidaires) qui informe des luttes actuellement en cours concernant ce secteur économique.

Pour en savoir plus sur cette rencontre : http://www.altersummit.eu/accueil/article/assemblee-europeenne-de-coursier-ere-s-25-26-octobre-bruxelles

Communiqué du Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Le 8 et le 15 juillet, les livreurs parisiens du CLAP (Collectif des livreurs autonomes de Paris), avec SUD, CNT-SO et CGT, ainsi que d’autres collectifs de Nantes et Bordeaux appelaient à une « déconnexion massive », les dates choisies étant les derniers « temps forts » de la coupe du monde de football. De leur côté, les livreurs de Londres, Turin et Bruxelles organisaient eux aussi un mouvement de grève.

A Barcelone, en parallèle à une enquête des services de l’inspection du travail, les « Riders » de la plateforme Glovo organisent une manifestation le 19 juillet, l’initiative est organisée avec le syndicat IAC. Au printemps, à Madrid la CGT avait dénoncé Deliveroo à l’inspection du travail réussissant que l’entreprise soit sanctionné à cause des « faux autonomes » qui utilisait comme travailleurs sans engagement à son service.

Par leurs mobilisations et leurs luttes, les coursières et les coursiers ont imposé aux directions des multinationales de la « Foodtech », ainsi qu’aux gouvernements à au moins entrer en discussion à propos de leurs droits, comme on peut le voir par exemple en Grande Bretagne, Italie, Allemagne et France.

Les 25 et 26 octobre prochain se tiendra à Bruxelles une assemblée européenne des coursières et coursiers, afin de permettre aux collectifs, syndicats et groupes de soutien d’échanger sur les pratiques et les différents situations qui prévalent dans les pays d’Europe.

Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes se tiennent à la disposition des travailleuses et des travailleurs des plateformes pour soutenir leurs actions et à organiser la nécessaire solidarité transnationale.

Source : https://solidaires.org/Juillet-2018-les-livreuses-et-livreurs-des-plateformes-reprennent-leurs

Julio de 2018, los repartidores y las repartidoras retoman sus movilizaciones en Europa

Entre el 8 y el 15 de julio, los repartidores parisinos del CLAP (siglas del Colectivo de Repartidores Autónomos de París), junto a SUD, CNT-SO y CGT, así como a otros colectivos de Nantes y de Burdeos, hicieron un llamamiento por una “desconexión masiva”. Las fechas elegidas se correspondían con los últimos momentos álgidos del Mundial de fútbol. A su vez, los repartidores de Londres, Turín y Bruselas organizaron también un movimiento de huelga.

En Barcelona, en paralelo a una investigación de servicios de la inspección de trabajo, los “Riders” de la plataforma Glovo organizaron una manifestación el 19 de julio. La inicitaiva la organizaron junto al sindicato IAC. En primavera, en Madrid, CGT denunció a Deliveroo ante la inspección de trabajo, consiguiendo que la empresa fuera sancionada por los falsos autónomos que utiliza como trabajadores sin vinculación con la empresa.

Por sus movilizaciones y sus luchas, los mensajeros y las mensajeras han logrado que las direcciones de las multinacionales de la “Foodtech”, así como a los gobiernos, debatan a propósito de sus derechos, como se puede ver, por ejemplo, en Gran Bretaña, Italia, Alemania y Francia.

El próximo 25 y 26 de octubre tendrá lugar en Bruselas una asamblea europea de mensajeros y mensajeras con el fin de permitir que los colectivos, sindicatos y grupos de apoyo detaban sobre sus prácticas y las diferentes situaciones en las que se encuentran en los distintos países de Europa.

Las organizaciones que forman parte de la Red Sindical International de Solidaridad y de Luchas se ponen a disposición de las trabajadoras y los trabajadores de estas plataformas para apoyar sus acciones y para organizar la solidaridad transnacional que será necesaria.

July 2018, the deliverymen of the platforms resume their movements in Europe

On July 8 and 15, the Parisian deliverymen of the CLAP (Collectif des livreurs autonomes de Paris) as well as other collectives in Nantes and Bordeaux called for a « massive disconnection », the dates chosen being the last « highlights » of the football world cup. The Paris initiative was also co-organised with the trade unions Sud Commerces et Services, CNT-SO and CGT. For their part, the delivery men in London, Turin and Brussels were also organising a strike movement.

In Barcelona, in parallel with a survey by the labour inspection services, the « Riders » of the Glovo platform are organising a demonstration on 19 July, the initiative is being organised with the IAC trade union. Last spring in Madrid, CGT successfully reported Deliveroo to the Labour Inspectorate. The company was sanctioned for using bogus self-employed workers with no engagement with the company to provide its services.

Through their mobilizations and struggles, the couriers have imposed on the management of multinational « Foodtech » companies, as well as on governments, at least to enter into discussions about their rights, as can be seen, for example, in Great Britain, Italy, Germany and France.

On 25 and 26 October, a European assembly of couriers and couriers will be held in Brussels to enable collectives, trade unions and support groups to exchange on the practices and different situations prevailing in European countries.

The member organisations of the International Trade Union Network of Solidarity and Struggles are at the disposal of the workers of the platforms to support their actions and to organise the necessary transnational solidarity.

Document PDF mis en forme sur le site Entreleslignesentrelesmots