Cet article est le 500ème de notre site qui a commencé en juillet 2011. Au départ, la volonté pour l’Association Autogestion qui venait de se constituer d’avoir une exposition publique permanente sur l’Internet. Conformément à l’orientation donnée à l’association, il s’agissait de conserver la mémoire des expériences autogestionnaires passées, de relater et d’organiser la solidarité avec les initiatives actuelles sans oublier les débats relatifs à l’autogestion. Pour nous, l’autogestion ne saurait se limiter à une juxtaposition d’expériences mais est la forme d’organisation d’une société fondée sur la participation de toutes et tous à l’ensemble des décisions dans les champs économique et politique, à tous les niveaux de la sphère collective en vue de l’émancipation de chacun. Il s’agit donc d’un projet perpétuellement en mouvement qui prend racine dans les luttes d’aujourd’hui contre la domination du capital. C’est la raison pour laquelle ce site devait aussi relayer tous les débats relatifs à ce concept, qu’il s’agisse de livres, de publications, d’événements ou de débats publics.
Depuis quatre ans, une équipe rédactionnelle de cinq bénévoles se réunit tous les lundi soirs à 19h en téléconférence Internet pour débattre des articles à venir, des éditoriaux de Colette Web ainsi que de l’autogestion en général. Début 2014, le site participe au projet international Workerscontrol.net dont nous animons désormais la section française. Nous lançons notre page Facebook et notre compte Twitter dont l’objectif est de relayer de façon rapide et simple toute information existante sur le web relative à l’autogestion.
Nous tenons à remercier les nombreux contributeurs qui nous a apporté tout au long de ces années des articles rédigés spécialement pour le site, nos amis de Bastamag avec qui nous échangeons régulièrement nos productions, ainsi que les nombreux sites et médias qui nous ont autorisé à reprendre leurs publications, contribuant ainsi à la diversité éditoriale de notre site.
Pour ce 500ème article d’autogestion.asso.fr, nous avons choisi de rappeler 12 articles qui ont marqué la vie de ce site, de par l’exclusivité du sujet traîté ou de l’audience qu’ils ont pu susciter, tout cela dans un ordre anti-chronologique :
L’an II de La Fabrique du Sud
Par Benoît Borrits, publié le 9 juillet 2015
Après une première année particulièrement réussie, la coopérative de production de crèmes glacées La Fabrique du Sud prépare sa seconde saison estivale. Ayant pris la suite de l’usine Pilpa fermée par un fonds d’investissement, ces ex-salariés de l’entreprise réinventent au jour le jour de nouvelles façons de travailler, plus démocratiques et plus respectueuses du consommateur et de l’environnement. https://autogestion.asso.fr/?p=5310
Ex-Fralib : Lancement de SCOP-TI et de 1336
Par Benoît Borrits, publié le 27 mai 2015
Un an après la signature de fin de conflit avec le géant Unilever, les anciens salariés de Fralib, devenus sociétaires de la coopérative SCOP-TI, présentaient leurs deux nouvelles gammes de produits. Les machines vont prochainement reprendre du service afin de remplir les rayons des distributeurs pour l’automne, période propice à la consommation des boissons chaudes. Une nouvelle histoire d’une production éthique et écologique est en train de s’écrire.
https://autogestion.asso.fr/?p=5224
Kazova : 100 % coton, 100 laine %, 100 % produits sans patron
Par Patrick Le Tréhondat, publié le 11 mai 2015
« Point un. Une autogestion démocratique entre les membres », voila ce qu’affirme fièrement le site de la toute nouvelle coopérative turque Kazova qui propose des « pulls sans patron ». Un aboutissement de 2 années de lutte pour ces travailleurs qui se sont retrouvés, en 2013, à la rue en raison des malversations de deux patrons voyous.
https://autogestion.asso.fr/?p=5167
Troc de graines : des espaces autogérés pour faire vivre les semences libres
Par Sophie Chapelle, publié le 4 mai 2015 – Partenariat avec Basta!
75 % du marché mondial de semences est contrôlé par dix multinationales. Face à cette mainmise sur le premier maillon de la chaîne alimentaire, des citoyens organisent des trocs de graines et de plants partout en France. Dans ces espaces autogérés, les jardiniers amateurs échangent semences et conseils afin de contribuer à préserver la biodiversité cultivée. Une biodiversité libre de tout droit de propriété intellectuelle. Reportage sur un troc de graines, à Pélussin, dans la Loire.
https://autogestion.asso.fr/?p=5148
La gestion ouvrière du système de transport public de Barcelone 1936-1939
Par Tom Wetzel, publié le 30 mars 2015 – Partenariat avec Workerscontrol.net
L’histoire de la gestion ouvrière directe du système de transport public de Barcelone durant la révolution et la guerre civile espagnole dans les années 1930 est une illustration de la capacité des travailleurs de diriger en direct les industries dans lesquelles ils travaillent.
https://autogestion.asso.fr/?p=5067
ABC Coop : une expérience de gestion ouvrière sous le signe de la lutte des classes
Par Richard Neuville, publié le 19 février 2015
La ville de Colonia del Sacramento est surtout connue pour la richesse de son patrimoine historique, qui lui a permis d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Elle fut fondée en 1680 par les portugais et appartint successivement au Portugal, à l’Espagne et au Brésil avant de devenir le chef-lieu de département de Colonia lors de l’indépendance de l’Uruguay en 1825. Plus ancienne ville de l’Uruguay, elle a la particularité d’être située au sud-ouest du pays, sur la rive septentrionale du Rio de la Plata en face de Buenos Aires, à une heure de traversée en car-ferry.
https://autogestion.asso.fr/?p=4931
Gilbert Marquis : un militant de l’autogestion et de l’internationalisme
Par Robi Morder, publié le 12 février 2015
Gilbert Marquis vient de s’éteindre. Né en 1930 dans une famille ouvrière d’origine paysanne, ayant commencé à travailler très tôt (vendeur de journaux à 11 ans) il est ouvrier à l’usine Chausson quand il rencontre l’autogestion en Yougoslavie en 1949 ; Il participe en effet – comme tant d’autres – tel Felix Guattari[1]– aux brigades de solidarité organisées par la Quatrième internationale en soutien à une révolution menée sous la direction de Tito contre la volonté de Staline. Face au modèle bureaucratique soviétique, l’autogestion apparaît dès lors porteuse d’une alternative au « modèle » stalinien. Gilbert Marquis adhère à son retour de Yougoslavie au Parti Communiste Internationaliste (PCI), la section française de la Quatrième internationale. Syndicaliste actif, ouvrier à l’usine Chausson de Gennevilliers, puis de Meudon, il devient permanent syndical CGT à la Fédération des métaux de Seine-et-Oise.
https://autogestion.asso.fr/?p=4924
Initiatives autogérées en Grèce
Par Claude Kowal, publié le 9 février 2015
À l’heure où le peuple grec vient de porter au pouvoir la gauche radicale, il est utile de rappeler les nombreuses initiatives autogérées qui se sont organisées depuis quelques années. Elles étaient le signe patent que les grecs constituaient, face à la défaillance de l’État, les bases d’un autre pouvoir. C’est particulièrement vrai sur les questions de santé. L’Association Autogestion a chroniqué nombres d’entre elles. En voici une sélection de dix articles.
https://autogestion.asso.fr/?p=4908
Du champ à l’assiette, en Grèce les initiatives se multiplient !
Par Roxanne Mitralias, publié le 7 mars 2013
Semences locales et biodiversité, agriculture biologique, permaculture et agroécologie, réseaux de producteurs-consommateurs, jardins urbains autogérés et cuisines collectives : les grecs s’approprient leur agriculture et leur alimentation !
https://autogestion.asso.fr/?p=2690
Marinaleda
Par Contruire l’utopie, publié le 4 mars 2013
En ce début de 21e siècle, toute l’Europe est sous domination capitaliste. Toute ? Non, car un petit village d’irréductibles Andalous résiste encore…
https://autogestion.asso.fr/?p=2644
“El Diario del centro del país”: success story d’une entreprise récupérée argentine
Par Baptiste Bloch, publié le 12 février 2013
De pauvres ouvriers remettant en route des usines désaffectées pour subsister face à la crise : telle est la vision misérabiliste assez largement répandue des entreprises récupérées argentines, y compris chez certains militants taxant volontiers ces expériences d’auto-exploitation. C’est une toute autre vision du phénomène qu’offre « El Diario del centro del país », journal local de la petite ville de Villa María, récupéré en plein cœur du séisme économique de 2001. Récit d’une expérience autogestionnaire exemplaire à tous points de vue.
https://autogestion.asso.fr/?p=2596
Retour à la terre en Grèce (1) – émission France Culture
Par Aurélien, publié le 16 juin 2012
Sur France Culture, un reportage en plusieurs parties a été consacré au retour à la terre en Grèce, notamment au festival Peliti, au cours duquel 7000 personnes se rassemblent afin de s’échanger des graines de plantes de variétés traditionnelles. Des expériences en cours production, de distribution, et de systèmes d’échange alternatifs sont aussi passés en revue.
https://autogestion.asso.fr/?p=1749