A l’occasion de la sortie du 10ème volume, voici le sommaire et un index des sujets traités dans les 9 premiers tomes de cette encyclopédie ainsi que le sommaire du 10e volume.
A travers les 10 tomes parus à ce jour, l’Encyclopédie convoque et conjugue la Commune de Paris, la Révolution russe, l’Espagne libertaire de 1936, la Yougoslavie titiste, la Hongrie des conseils ouvriers, l’Algérie de l’indépendance, la Tchécoslovaquie du Printemps, la Pologne de Solidarnosc, la France de Lip ou des Fralib, les utopies nord-américaines, les poder popular chilien et portugais, le Black Power, Porto Alegre, les révolutions arabes, les bourgeons autogestionnaires chinois, australiens et japonais, le Venezuela, les contre-plans, les mineurs du pays de Galles, les alternatives, les chantiers navals de la Clyde, l’immense volcan autogestionnaire sud-américain, le zapatisme, le Rojava, les biens communs, la transition énergétique et écologique, le féminisme, l’école et la culture, la ville, la Grèce des mémorandums, les récupérations d’entreprises de France, d’Italie, de Croatie, et bien entendu, d’Argentine, du Brésil et d’Uruguay…
Les 9 volumes parus à ce jour sont ici : Autogestion, l’encyclopédie internationale.
Ce dixième volume consacre deux sections spéciales à La Commune de Paris et à l’expérience du syndicat autogestionnaire polonais Solidarité. Comme dans les volumes précédents on retrouve également des expériences concrètes d’autogestion en France et à l’étranger, d’hier et d’aujourd’hui, comme les squats et centres sociaux et autogérés à Mexico, une coopérative laitière en Inde qui ouvre la voie à l’indépendance des femmes ou les centres d’appui mutuel de Porto Rico. Au chapitre des idées autogestionnaires, la question de la reconversion industrielle et celle d’un plan de transition sociale écologique de l’agriculture ou encore des coopératives et la transition économique sont traitées. Enfin Bakounine théoricien de l’autogestion ? s’interroge une contribution. Le Manifeste du mutualisme et de l’autogestion conclut cette partie.