Pourquoi fondons-nous Bunt ?

De nombreuses organisations et initiatives travaillent dans la capitale et s’occupent des questions de justice sociale. Ces personnes effectuent volontairement un travail important en plus de leurs obligations professionnelles, scolaires et autres. Elles organisent des événements communautaires, éduquent le public, s’engagent dans l’activisme et soutiennent les groupes marginalisés. Cependant, elles ne trouvent souvent pas d’espace pour ce travail important. Les locations ponctuelles sont coûteuses et dépassent souvent les possibilités financières de ces initiatives. Des espaces de qualité et accessibles pour l’éducation et les activités communautaires sont réservés des mois à l’avance. En conséquence, bâtir des activités durables et régulières à long terme devient le privilège de ceux qui disposent de finances, de contacts et d’autres ressources. C’est pourquoi nous nous sommes réunis pour créer un espace communautaire à Bratislava – Bunt – dans lequel nous, en tant qu’initiatives à but non lucratif et individus luttant contre diverses formes d’oppression, mettrons en œuvre nos activités.

Sur quelles valeurs voulons-nous construire Bunt ?

Nous gérerons Bunt conformément à nos valeurs communes de non-hiérarchie, d’anti-autoritarisme et de participation. Nous croyons que des communautés fortes et durables doivent reposer sur une base solide de solidarité. Nous pensons qu’en réunissant des groupes luttant pour la justice sur différents fronts, nous pouvons créer un lieu intersectionnel et inclusif où nous nous sentons tous en sécurité. Grâce à cela, nous pouvons construire un mouvement fort qui constitue un environnement d’engagement et de soutien mutuel.

À quelles fins Bunt servira-t-il ?

Bunt servira d’espace pour des activités éducatives gratuites, y compris des formations et des ateliers, pour des activités communautaires, des réunions conjointes, du réseautage, de la collaboration et des loisirs significatifs. Il sera ouvert à toute personne souhaitant participer à ces activités. Diverses initiatives peuvent y être organisées, par exemple des ateliers d’artisanat, la préparation de banderoles pour des manifestations ou des protestations, des soirées cinéma, des lectures communautaires et bien d’autres activités. Cependant, Bunt sera également utilisé par les collectifs eux-mêmes pour des réunions de travail et du stockage de matériel. Il s’agira ainsi d’un refuge accessible, qui n’est pas défini pour un groupe spécifique de personnes, et dans lequel, outre le militantisme et l’éducation, nous pourrons apprendre à nous connaître et prendre soin les uns des autres.

Qui sommes-nous et que faisons-nous?

Nous sommes membres de divers collectifs ainsi que des personnes qui se consacrent aux thèmes de la justice sociale. L’idée nous est venue de créer un espace communautaire commun à l’hiver 2022. Nous sommes associés et associés au sein de l’association Association libre. En tant que collectif, nous n’avons pas un nombre limité de membres. Cependant, nous sommes suffisamment nombreux pour reconstruire et gérer Bunt ensemble. Nous traitons de sujets variés, mais nous nous concentrons principalement sur la crise climatique, les droits des personnes LGBTI+, l’activisme local et les droits des travailleurs.

Il est important pour nous que Bunt ne soit pas défini par des collectifs ou des thématiques spécifiques. Nous devons lutter contre l’oppression ensemble et sur différents fronts. Nous sommes conscients de la menace d’épuisement professionnel et de ses conséquences et nous ne voulons donc pas que la gestion de Bunt repose sur les épaules d’un petit groupe de personnes. Il est crucial pour nous que nos membres aient la possibilité de se reposer. Par conséquent, nous continuerons à établir une coopération avec des personnes qui partagent nos valeurs et souhaitent participer à l’administration de Bunt. Nous pensons que grâce à l’intersectionnalité et à la responsabilité collective, il fonctionnera sur le long terme et ne disparaîtra pas au bout de quelques mois comme de nombreux espaces communautaires par le passé.

À quoi allons-nous utiliser l’argent ?

Nous financerons le fonctionnement normal de Bunt grâce aux contributions des membres de l’OZ Voľná asociácia [Association libre] et aux contributions des initiatives et organisations participantes. Cependant, nous avons actuellement besoin de fonds pour la reconstruction. Nous devons financer des améliorations mineures à la construction, de nouveaux revêtements de sol, du plâtre et de la peinture, des revêtements muraux, des luminaires, tous les meubles, les appareils électriques, l’équipement de la salle d’enseignement, l’équipement de cuisine, l’assainissement, l’enlèvement des déchets de construction et diverses évaluations et permis auprès des autorités. . Nous essayons de fournir nous-mêmes la plupart des travaux et des équipements de reconstruction. Cependant, certains travaux doivent être effectués par du personnel professionnel, tandis que nous devons également acheter de nombreux matériaux. C’est pourquoi nous collectons des fonds pour la reconstruction de l’espace, que nous aimerions ouvrir au printemps 2024. Nous serons heureux si vous voulez nous aider à atteindre cet objectif. Et lorsque nous ouvrirons Bunt, nous pensons que vous le co-créerez avec nous.

16 janvier 2024 Association libre