Le Col-lectiu Ronda (Collectif Ronda) est un bureau d’avocats autogéré et à but social de Barcelone. Il se crée en 1972 dans le but d’assurer la défense des travailleurs et la défense des droits civils sous la dictature franquiste. Aujourd’hui, le collectif défend les droits individuels et collectifs des citoyens, qu’il s’agisse d’affaires classiques, de questions antirépressives (mouvements sociaux, squats…), du droit des immigrés… Il travaille au développement de modèles économiques plus justes et solidaires à travers l’économie sociale. Au niveau interne, le Collectif Ronda applique les principes démocratiques autogestionnaires. Le travail est organisé de manière autogérée et assembléaire, sur les principes de la démocratie directe. Ils font le pari des valeurs coopératives, de l’autogestion et de l’organisation assembléaire comme des alternatives plus responsables socialement, plus solidaires et plus justes que le modèle économique actuel.

Un reportage de Construire l’utopie réalisé par Edith Wustefeld et Yan Verhoeven

Voir notre article sur ce projet journalistique