Depuis plus de deux ans, les ouvriers ex-GKN de Florence occupent leur usine de composants automobile pour résister à des procédures de licenciement et développent un projet autogestionnaire en vue d’une production écologiquement soutenable. Ils montrent ainsi qu’il n’y aura pas de révolution écologique sans lutte des travailleur·ses, pas d’émancipation du travail sans une défense des conditions d’habitabilité de la Terre. Ils ont initié une campagne internationale de soutien à laquelle nous nous associons.
Nous organisons donc une soirée en présence d’ouvriers en lutte de l’usine de Florence, ainsi que de chercheur.ses solidaires qui ont contribué à rédiger le plan de reconversion écologique de la production, le 23 octobre 2023 à 18h30 à la Bourse du travail de Paris, salle Ambroise Croizat.
Leur lutte est historique, elle a besoin d’un soutien à la hauteur de leur projet. Travailleur·ses et militant·es, syndicalistes et écologistes, étudiant·es et précaires soyons nombreux·ses à venir les soutenir le 23 octobre !

Pour plus d’informations sur cette lutte :

– leur site italien Insorgiamo  (avec les informations sur la campagne d’actionnariat populaire)
– les articles et entretiens parus dans la revue Contretemps Web :
« La lutte des ex-GKN à Florence : mouvement social et projet de reconversion écologique par le bas »
« Italie : la mobilisation exemplaire des travailleurs·ses de GKN et l’Europe néolibérale »
– l’article paru dans les cahiers de l’IRES
– Doc de campagne de crowdfunding en français :
– Lien vers la cagnotte en ligne 

Pour aller plus loin :

FuoriMercato : https://www.fuorimercato.com/, RiMaflow : https://rimaflow.it/, Officine Zero : www.ozofficinezero., Genuino clandestino- comunità in lotta per l’autodeterminazione alimentare : http://genuinoclandestino.noblogs.org/
SCOP La Fabrique du Sud (ex PILPA) / La Belle Aude : http://www.labelleaude.fr/, SCOP-TI (ex. Fralib) : https://www.scop-ti.info/, Nantes en commun : https://www.nantesencommun.org/, revue les utopiques : www.lesutopiques.org


Organisateurs :

Attac
Ateliers Travail et Démocratie
Association autogestion
CGT Paris
Coopcycle
Les Utopiques
Réseau Écosyndicaliste
Réseau Salariat Grand Paris
Solidaires Paris
Strike. Collectif d’enquêtes militantes
Syndicalistes.org

Evénement Facebook