Les membres du syndicat et les délégués de la construction aéronautique font campagne pour transformer les sites de production afin de produire une technologie zéro carbone.
Sur trois sites Rolls Royce, les représentants syndicaux ont élaboré des plans de fabrication verte qui pourraient pérenniser les emplois en offrant un avenir et une sécurité à long terme.
Les représentants ont expliqué que la meilleure façon d’obtenir l’adhésion et l’enthousiasme pour une transition juste était de :
inclure les membres du syndicat dans les discussions dès le début ;
mettre en avant un projet où la révolution industrielle verte sera mise en œuvre par les travailleurs et les communautés, et non par les dirigeants ;
mettre les travailleurs aux commandes pour trouver des idées de nouveaux produits.

Garder les usines ouvertes

Les représentants syndicaux de Rolls Royce de trois sites britanniques, en commun avec des militants écologistes et communautaires locaux, ont élaboré leurs propres plans de transition pour une production durable et verte et débarrassé des menaces de fermeture.
Leur plan concerne les trois sites Rolls Royce – Ansty (Coventry), Barnoldswick (Lancashire) et Inchinnan (Renfrewshire) – qui produisent actuellement des pièces de turbines et d’autres pièces pour l’aviation à réaction.
En mai 2020, alors que l’aviation était à l’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, les trois sites ont été désignés par le groupe patronal comme devant être fermés dans le cadre d’un vaste plan de restructuration supprimant au moins 9 000 emplois.
Après des actions de protestation et de grève des membres de Unite 1 et de GMB, un protocole d’accord a finalement été négocié pour chaque site en février 2021. Le groupe a accepté de maintenir le site de Barnoldswick pendant au moins dix ans et ceux de Ansty et Inchinnan pendant cinq ans.
De plus, l’accord syndical a obtenu l’engagement de Rolls Royce d’ouvrir une école de formation professionnelle sur le site de Barnoldswick pour soutenir le développement et la fabrication de technologies zéro carbone.
Kevin Wright, le coordinateur de Unite-Inchinnan, considère que ces accords ne sont qu’une solution à court terme permettant d’arrêter les fermetures de sites et de sauver temporairement des emplois. […]

Créer des emplois durables

À l’automne 2020, alors que les accords étaient en cours de négociation, Derek Texeira, responsable de Unite-Ansty, a commencé à travailler avec Zarah Sultana (députée [travailliste] de Coventry South et Coventry) pour un Green New Deal qui permettrait de conserver les emplois et de garantir un avenir de longue durée pour les usines.
Plusieurs groupes de travail ont été mis en place pour examiner la diversification possible sur le site d’Ansty vers une production alternative et durable, inspirée du plan alternatif très célèbre Lucas Aerospace 2 développé par les délégués syndicaux dans les années 1970. «Avec ces trois groupes de travail, nous avons construit un cadre, explique Kevin Wright, où les travailleurs eux-mêmes trouveront et développeront des idées pour des produits et des biens nouveaux que nous pourrions commencer à fabriquer. »
Les groupes de travail communs sont conçus pour utiliser les compétences et les connaissances des travailleurs pour développer des plans de production alternatifs. Les animateurs de Unite ont discuté de la fabrication d’éléments d’éoliennes sur le site d’Ansty.
Les propositions de la coordination issue d’une initiative dirigée par les travailleurs ont été soumises à la direction de Rolls Royce qui les a reçues « plutôt fraîchement », selon Derek Texeira.
Six mois plus tard ont passé et la direction n’a toujours pas répondu. Bien qu’il se soit « heurté à un mur de briques », la coordination continue de mettre en avant sa campagne de transition sur les lieux de travail, parmi les politiciens dans les collectivités locales. « Nous avons beaucoup de soutiens locaux sur tous nos sites, indique Texeira. « Beaucoup de gens ne savaient pas ce qui se passait, c’est le problème… Nous avons dû contacter divers groupes communautaires. Et ce travail va continuer. »
En collaboration avec le Global Labour Institute (Trade Union Congress) 3, un blog « Pour une transition juste et pour la défense du climat » où s’expriment les représentants syndicaux a été mis en place où on peut discuter avec les syndicalistes qui animent la transformation climatique dans leurs lieux de travail.

28 octobre 2021

Traduction et adaptation : Patrick Silberstein

Notes:

1. Selon la déclaration présente sur son site, Unite est « le syndicat du 21e siècle, répondant aux plus grands défis auxquels sont confrontés les travailleurs d’aujourd’hui. C’est un syndicat démocratique et militant, qui se bat pour les employés sur le lieu de travail, protège les droits des travailleurs et fait passer le syndicalisme à des millions de travailleurs non syndiqués. C’est un syndicat qui défend l’égalité et défend les intérêts de ses membres au niveau politique et national. Unite est également actif à l’échelle mondiale en établissant des liens toujours plus forts avec les syndicats du monde entier pour relever les défis de notre économie mondialisée » (https://www.unitetheunion.org/who-we-are/).
  2. Voir Jean-Pierre Hardy, « Lucas Aerospace : contre-plans ouvriers alternatifs », https://autogestion.asso.fr/lucas-aerospace-contre-plans-ouvriers-alternatifs/ et Encyclopédie internationale de l’autogestion, tome s 1, 2, 4 et 9, www.syllepse.net/index.phtml?srub=36&lng=FR&SKEYWORD=encyclo.
  3. www.tuc.org.uk/blogs/pushing-green-new-deal-rolls-royce