Nous avions publié il y a quelques années un article consacré au mouvement coopératif de Jackson dans le Mississippi. Si l’article qui suit est un appel à un financement solidaire destiné à la population de Jackson, et particulièrement à la communauté afro-américaine, il donne des éléments sur l’activité et les projets qu’il nous a semblé intéressant de reproduire

Aidez Cooperation Jackson à franchir la prochaine étape de son évolution. Nous sommes sur le point de réaliser une avancée qualitative dans notre travail, mais nous avons besoin de votre aide pour y parvenir.

Depuis notre création, nous avons fait de notre mieux pour que nos coopératives soient aussi peu endettées que possible. À ce stade de notre histoire, nous avons été largement en mesure d’acquérir les biens immobiliers de notre fiducie foncière communautaire et de soutenir nos différentes coopératives sans endettement en mobilisant des ressources tirées des diverses initiatives d’épargne de nos fondateurs, des cotisations de nos membres, du soutien continu de nos donateurs, des subventions stratégiques de philanthropies progressistes et de l’investissement de donateurs majeurs qui partagent notre vision.

Nous aimerions que cette trajectoire se poursuive jusqu’à l’achèvement de la deuxième phase de notre développement, ce qui permettra à notre centre principal et à toutes nos unités coopératives de ne pas s’endetter et de passer à la troisième phase de notre développement collectif. Cela nous permettra de construire et de fortifier un écosystème protégé du marché qui nous fournira des avantages compétitifs dans notre quête pour surmonter l’impitoyable système capitaliste et le remplacer par un système plus coopératif et écologiquement régénérateur. Avec votre aide, nous serons en mesure de continuer à servir comme l’une des plus grandes et des plus stratégiques initiatives radicales, dirigées par les Noirs, basées sur la terre et l’économie solidaire aux États-Unis.

Alors, de quoi avons-nous besoin ?

Nous avons besoin de 600 000 dollars d’ici le 31 octobre pour

– achever la rénovation de l’Ida B. Wells Plaza, qui est la plus grande propriété du Fannie Lou Hamer Community Land Trust, et de plusieurs de nos propriétés, y compris le Community Production Center ;

– achever la rénovation de la People’s Grocery (Épicerie populaire) […] ;

– achever les rénovations fondamentales de Cisa Farms, notre coopérative émergente de cannabis médicinal. Cela permettra à cette initiative de rester aussi autonome que possible sur un marché confronté à une concentration et à une mainmise capitaliste croissantes.

– achever la construction de la coopérative d’impression d’Eversville, ce qui permettra à cette coopérative de fournir l’ensemble de ses services et de s’engager dans l’ensemble de ses activités de programmation communautaire d’ici le début de l’année 2024.

– installer un nouveau toit sur le Centre de production communautaire, ce qui lui permettra d’être plus sûr et plus efficace sur le plan énergétique.

Si nous sommes en mesure d’obtenir ces fonds et de réaliser ces travaux, cela marquera l’achèvement de notre deuxième phase de développement. La première phase de travail, qui s’étend approximativement de mai 2014, date de notre lancement, à mai 2018, s’est concentrée sur : a) l’acquisition d’autant de terres que possible dans l’ouest de Jackson pour les incorporer dans une fiducie foncière communautaire et les retirer du marché spéculatif afin de garantir une accessibilité permanente pour nos coopératives et les résidents de la communauté ; et b) l’établissement d’un réseau coordonné de coopératives interdépendantes pour servir d’ancrage fondamental à l’économie sociale et solidaire que nous visons à construire à Jackson […].

[…] Au cours des deux dernières années, nous avons accompli des progrès considérables dans la réhabilitation de toutes nos installations. Et nous sommes actuellement en train de développer notre propre monnaie communautaire (CIC) en partenariat avec Grassroots Economics.

Si nous parvenons à réunir les 600 000 dollars dont nous avons besoin et à achever les travaux de fondation sur la place Ida B Wells, nous serons en mesure de créer un ensemble complet d’ancrages institutionnels pour l’application de notre monnaie – en particulier grâce aux opérations globales de la People’s Grocery au cours de la troisième phase de notre croissance, de garantir que la deuxième classe de coopératives disposera de l’espace physique dont elle a besoin pour se développer et prospérer, et de permettre l’expansion de l’économie sociale et solidaire à Jackson.

La troisième phase de notre travail, que nous attendons avec impatience au cours des prochaines années, impliquera le déploiement d’un certain nombre de coopératives qui sont susceptibles d’employer des dizaines de personnes, nous prévoyons en moyenne plus de 20 par coopérative dans des domaines tels que l’épicerie, le recyclage, la production et la vente au détail de cannabis, la transformation alimentaire, la construction de logements, et plus encore.

Comme vous pouvez le constater, nous avons des projets importants en cours à Jackson pour concrétiser la vision du plan Jackson-Kush. Mais nous avons besoin de votre aide pour les mener à bien. Faites un don aussi généreux que possible et passez le mot à votre famille, vos amis, vos coopérateurs et vos camarades, et encouragez-les à nous soutenir dans cette poursuite stratégique.

Vous pouvez faire un don à l’adresse https://cooperationjackson.org/donate. Veuillez indiquer « Soutien à la construction de 2023 » dans le champ de désignation.

Cooperation Jackson

PO Box 1932