Mohammed Harbi, militant, cadre politique, leader de la « gauche du FLN» puis de l’opposition au régime militaire, devenu un historien éminent sans jamais renoncer à la lutte, est une référence. Mohammed Harbi a consacré sa vie à la lutte contre le colonisateur puis contre la dictature militaire qui s’est emparée de son pays. Convaincu que toute évolution démocratique de l’Algérie est soumise à la condition nécessaire que son histoire ne soit plus instrumentalisée par les pouvoirs. Il nous présente, en 23 entretiens thématiques, son analyse de l’histoire du mouvement national et de la situation politique contemporaine en Algérie.

Nos lecteurs le connaissent, notamment par son apport concret, lucide, sur l’expérience autogestionnaire en Algérie dont il a été un promoteur et un acteur de terrain.(voir notamment l’entretien n° 14, « Révolution africaine et autogestion » https://www.youtube.com/watch?v=30LfSuLxUQ0 A plusieurs reprises il a apporté sa contribution à nos initiatives (voir en fin d’article, « déjà paru sur notre site »).

Grâce à des contributions individuelles – en argent, en matériel, en travail, à l’engagement des éditions Syllepse, de Page 2, au soutien de l’Association autogestion, à l’investissement professionnel de personnes qui, engagées (au double sens du terme) pour le montage et le son, nous avons pu terminer cette aventure que nous n’imaginions pas aussi longue.

En réalité, c’est une phase qui se clôt. Une autre, peut-être la plus importante, commence : celle de la diffusion tant en France qu’en Algérie, suscitant débats et échanges. Nous avons achevé la dernière phase alors que le Hirak réémergeait en Algérie, moment où l’actualité donne tout son sens au travail d’histoire, là où les actrices et acteurs des mouvements populaires peuvent s’en saisir pour forger un autre avenir.

Télécharger le livret en PDF, et cliquer sur chaque titre d’entretien pour accéder à la vidéo correspondante.

Nous avons créée la chaîne Youtube AMH (pour Algérie, mémoire et histoire ou Archives Mohammed Harbi).

Présentation en direct samedi 8 mai à 15 h (Live youtube).

Déjà paru sur notre site:

« Mohammed Harbi : un partisan de l’autogestion » https://autogestion.asso.fr/mohammed-harbi-un-partisan-de-lautogestion/

« Deux textes de Mohammed Harbi » sur l’autogestion en Algérie https://autogestion.asso.fr/autogestion-algerie-suite-deux-textes-de-mohammed-harbi/

« Débat après la projection du film L’Algérie du possible » https://autogestion.asso.fr/lalgerie-du-possible-le-debat-continue/ (débat après la projection)

« Autogestion en Algérie : mythe ou réalité » https://autogestion.asso.fr/autogestion-mythe-ou-realite-algerie-1962-1965/

Éléments bibliographiques sur l’autogestion en Algérie https://autogestion.asso.fr/2238/

« Le précédent algérien », Colloque « l’autogestion dans les années 68 », 2018, http://www.canalmarches.org/spip.php?article1735 (partie 3).