podersinpoder2Deux jeunes journalistes, Edith Wustefeld et Johan Verhoeven, ont réalisé un voyage d’une année qui les a conduit à étudier plusieurs expériences autogestionnaires en Espagne et en Amérique Latine. Un site web permettait de suivre leurs différents reportages que nous avons souvent relayés sur notre site. Ils nous restituent aujourd’hui leurs expériences au travers d’un webdocumentaire interactif qui permet à l’internaute d’évoluer comme il l’entend avec le parcours qu’il construit lui-même à partir de quatre têtes de chapitre : Culture, Travail, Résistance et Education.

Pour Edith et Johan, « Les pratiques qui font le pari de l’absence de hiérarchie et de la coopération sont multiples. Elles partagent cependant toutes un objectif commun: ce sont des expériences qui se donnent comme objectif non pas de fonctionner sans règles, mais que les règles soient décidées par les personnes concernées. » Une définition qui n’est pas sans rappeler le concept de de coproduction de règles chère à Pierre Dardot et Christian Laval – « l’usager d’un commun est lié aux autres usagers de ce même commun par la coproduction des règles qui en déterminent l’usage commun » 1 – même si ces derniers préfèrent parler d’autogouvernement plutôt que d’autogestion. Ce parti pris donne la tonalité au documentaire. Il ne s’agit pas trop ici de s’intéresser au mouvement coopératif ou aux expériences de socialisation à grande échelle qui souvent s’éloignent fortement de l’autogestion mais plutôt de s’intéresser aux pratiques actuelles qui permettent « d’inventer des nouveaux modèles de fonctionnement collectif. »

Le webdocumentaire est composé de courtes séquences vidéos (pas plus de 10 minutes pour chaque) et parfois de textes qui permettent de situer rapidement l’expérience dans son contexte. La navigation s’ouvre sur une introduction vidéo de 3 minutes que l’on peut passer pour aller directement sur le portail principal avec ses quatre entrées : Culture, Travail, Résistance et Education. « En savoir plus sur le concept » ouvre sur une vidéo expliquant de façon didactique l’autogestion et trois définitions qu’en donnent Henri Lefebvre, Cornélius Castoriadis et Victor Fay.

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Plan du webdocumentaire

Accueil
En savoir plus sur le concept
L’autogestion
CULTURE
Can batllo (Catalogne)
Découvrir Can Batllo
Une assemblée à Can Batllo
Can batllo pour eux c’est…
Aujourd’hui
Centres culturels (Argentine)
Découvrir les centres culturels
Importance de l’autofinancement
Fonctionnement
Posez-vos questions à Marta
Radios communautaires (Argentine)
Découvrir les radios communautaires
Pas toujours facile
Posez-vos questions à Diego
TRAVAIL
Cecosesola (Venezuela)
Découvrir Cecosesola
Posez vos questions à Gustavo
Entreprises récupérés (Argentine)
El Diario, un journal récupéré
Fabriques ouvertes
Col-lectiu Ronda (Catalogne)
Découvrir le Col-lectiu Ronda
Les deux jambes de l’autogestion
Résistance face à la crise
RESISTANCE
Coopérative Intégrale Catalane (Catalogne)
Trois exemples de projets au sein de la CIC
Comunas (Venezuela)
Les communes vénézuéliennes, le concept
Vers une autre économie
Des contradictions
Marinaleda (Espagne)
Lutte pour leurs droits
Maisons en autoconstruction
Le plein emploi
Les indignés du 15M (Espagne)
Le mouvement en quelques lignes
Disparus les « indignés » ?
EDUCATION
L’école « la Cecilia » (Argentine)
Découvrir la Cecilia
Démocratiser l’école pour la changer
Le témoignage d’un fondateur
Baccalaurat populaire (Argentine)
Découvrir les baccalauréats
Un exemple de fonctionnement
Témoignage d’un fondateur

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Notes:

  1. Pierre Dardot et Christian Laval, Commun, Essai sur la révolution au XXIe siècle, La Découverte, 2014