Depuis quelques années, les reprises d’entreprises par les salariés ou les créations de Scop se multiplient. Ces reprises sont pour nous un espoir de voir émerger une autre économie, une économie dans laquelle les salariés reprennent le contrôle de leur travail et apportent un sens à celui-ci. De ce point de vue, il est essentiel que ces expériences réussissent afin de montrer qu’une économie dirigée par ses travailleurs est tout, sauf une utopie.
Il s’agit, par exemple, de la Scop-TI créée par les anciens Fralib. Cette société conditionnait des thés et des infusions. Son propriétaire, la multinationale Unilever a voulu la fermer en septembre 2010 mettant au chômage 180 personnes. Il s’en est suivi une lutte victorieuse de 1336 jours à l’issue de laquelle ils ont pu conserver leur usine avec l’ensemble des machines, former une coopérative ouvrière et lancer leurs marques 1336 – produits destinés à la grande distribution et composés exclusivement de produits naturels – et SCOP-TI qui est certifiée bio est destinée aux magasins spécialisés.
C’est ici qu’une nouvelle bataille doit être menée pour pérenniser leur entreprise, une entreprise démocratique dirigée par ceux qui y travaillent et qui ne rémunère pas des actionnaires extérieurs.
Comment faire ? Il suffit d’acheter leurs produits si vous les voyez dans des points de vente. Si vous ne souhaitez pas acheter les produits 1336 et SCOP-TI par le biais de la grande distribution, si vous souhaitez promouvoir l’émergence d’un réseau de distribution de proximité, c’est aussi possible.
Votre association, syndicat, parti politique, comité d’entreprise, club de ping-pong, équipe de rugby… peut devenir client de SCOP-TI et servir de relais pour accéder aux produits 1336 et SCOP-TI et les revendre à leurs membres ! Contactez l’ADV de SCOP-TI par mail à « adv (at) scop-ti.com ».
Vous voulez simplement commander en tant que particulier. Vous pouvez vous adresser à l’Association FraLiberThé en remplissant la fiche de commande téléchargeable à l’adresse https://autogestion.asso.fr/app/uploads/2016/10/Fraliberthe-commande.pdf et en l’envoyant remplie et scannée à « contact (at) fraliberthe.fr » qui vous indiquera les frais de port pour adresser votre règlement.
Tout dépend des gestionnaires, et de leur statuts.
Dans certaines SCOP, les participants sont aussi voir plus maltraités que des salariés.
C’est exact. Dans certaines Scop, les statuts ne permettent pas à tous les salariés d’accéder au sociétariat. Mais cela est de moins en moins le cas dans le mouvement Scop en général.
En ce qui concerne les Scop-TI, ils ont tenu au contraire à ce que tous les ex-salariés de Fralib qui sont restés dans la lutte (n’ont pas signé de transactions individuelles avec Unilever) aient leur place dans la nouvelle entreprise à la fois en tant que salarié et en tant que sociétaires.
Pour pérenniser Fralib il faudra à un moment développer ses fonds propres.
L’ épargne populaire est un moyen meilleur que l’endettement par les banques qui peuvent arrêter d’un jour à l’autre leur financement.
Ne pas confondre actionnariat populaire et l’actionnariat financier des multinationales
L’actionnariat populaire est indispensable et complémentaire même pour les SCOP
jean SALWA http://www.bourse-de-voisinage.com
Mettez au plus vite un site de vente en ligne; la procédure est trop lourde pour les particuliers.
J’imagine que c’est dans vos projets, mais pour quand ?
Solidairement.
Les achats peuvent se faire en ligne :
http://www.1336.fr/produits.html
https://www.maxicoffee.com/1336-scop-m-321.html
bonjour,
il y a du thé conditionné autre qu’en sachet ?
Pour l’instant oui. Mais ils avaient en perspective de vendre aussi du thé en vrac. Est-ce que cela est déjà le cas ?
J’ai découvert 1336 hier lors du reportage France 5 « Thé Mania »
Et comme pour les Madeleines Jeanette, je me précipite pour commander car je tiens absolument à défendre la démarche Scop…mais pas du tout envie de donner une marge à MaxiCoffee.
Je vais tout de même trouver un moyen de goûter les produits et participer à l’expérience.