vignette2Depuis quelques années, les reprises d’entreprises par les salariés ou les créations de Scop se multiplient. Ces reprises sont pour nous un espoir de voir émerger une autre économie, une économie dans laquelle les salariés reprennent le contrôle de leur travail et apportent un sens à celui-ci. De ce point de vue, il est essentiel que ces expériences réussissent afin de montrer qu’une économie dirigée par ses travailleurs est tout, sauf une utopie.

Il s’agit, par exemple, de la Scop-TI créée par les anciens Fralib. Cette société conditionnait des thés et des infusions. Son propriétaire, la multinationale Unilever a voulu la fermer en septembre 2010 mettant au chômage 180 personnes. Il s’en est suivi une lutte victorieuse de 1336 jours à l’issue de laquelle ils ont pu conserver leur usine avec l’ensemble des machines, former une coopérative ouvrière et lancer leurs marques 1336 – produits destinés à la grande distribution et composés exclusivement de produits naturels – et SCOP-TI qui est certifiée bio est destinée aux magasins spécialisés.
C’est ici qu’une nouvelle bataille doit être menée pour pérenniser leur entreprise, une entreprise démocratique dirigée par ceux qui y travaillent et qui ne rémunère pas des actionnaires extérieurs.

Comment faire ? Il suffit d’acheter leurs produits si vous les voyez dans des points de vente. Si vous ne souhaitez pas acheter les produits 1336 et SCOP-TI par le biais de la grande distribution, si vous souhaitez promouvoir l’émergence d’un réseau de distribution de proximité, c’est aussi possible.

Votre association, syndicat, parti politique, comité d’entreprise, club de ping-pong, équipe de rugby… peut devenir client de SCOP-TI et servir de relais pour accéder aux produits 1336 et SCOP-TI et les revendre à leurs membres ! Contactez l’ADV de SCOP-TI  par mail  à « adv (at) scop-ti.com ».

Vous voulez simplement commander en tant que particulier. Vous pouvez vous adresser à l’Association FraLiberThé en remplissant la fiche de commande téléchargeable à l’adresse https://autogestion.asso.fr/app/uploads/2016/10/Fraliberthe-commande.pdf et en l’envoyant remplie et scannée à « contact (at) fraliberthe.fr » qui vous indiquera les frais de port pour adresser votre règlement.

La gamme 1336

La gamme 1336

La gamme SCOP TI (certifiée AB)

La gamme SCOP TI (certifiée AB)

Cet article vous a plu ?

Soutenez-nous pour que nous puissions continuer !