alternatibaAlternatiba s’est déroulée dimanche 6 octobre 2013 à Bayonne. Créée à l’initiative de l’association Bizi ! (vivre en basque), Alternatiba a présenté des alternatives concrètes pour répondre au défi du dérèglement climatique qui menace notre planète. Des dizaines d’alternatives ont été présentatées, plus de quinze mille personnes ont échangé, réfléchi et discuté. Une initiative qui n’est pas sans rappeler le mouvement de la Transition, quoique ses origines soient différentes.

Suite au succès de cet événement, un appel à été lancé pour multiplier ces initiatives : 10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba. Réunie en Assemblée générale le 11 janvier 2014 et considérant qu’une partie de la réponse au défi du réchauffement climatique réside dans l’auto-organisation des citoyen-es, l’Association Autogestion a décidé de répondre positivement à cet appel et de participer dans la mesure de ses possibilités aux prochains événements. Nous publions ici le film Alternatiba qui relate cette journée de mobilisation du 6 octobre à Bayonne.