Nous avons appris le décès de Charles Piaget, dont le nom est associé à la lutte des Lip, référence à la fois historique et actuelle des combats autogestionnaires. Nous avons à plusieurs reprises – et encore dernièrement à l’occasion du cinquantenaire de cette expérience évoquée tant en France qu’au niveau internationale – publié sur notre site des articles sur notre site. Nous nous sommes aussi fait l’écho des publications que les éditions Syllepse y ont consacrées.

Sur le site autogestion :

« Lip: Charles Piaget et Monique Piton racontent », réunion à Besançon, 16 avril 2013, avec une vidéo.

« Charles Piaget lors de l’université des Alternatifs » Dans l’article, une vidéo avec (août 2013).

Charles Piaget : « Mai 68 chez Lip à Besançon », extraits de l’article publié dans Les Utopiques. 

« Le monde à l’heure Lip », Charles Piaget Vidéo 2, « En ville et à la campagne, dans les entreprises et dans les champs », (Piaget à partir de 1 h 29’ 30)

Vidéo enregistrée à l’occasion de la rencontre « l’autogestion en Mai 68 » organisée le 13 octobre 2018 dans les locaux de l’Union Syndicale Solidaires. Journée co-organisée par Alternatives et autogestion (A&A), l’Association Autogestion (AA), l’Association des communistes unitaires (ACU), les Amis de Tribune socialiste (ATS), l’Observatoire des mouvements de la société (OMOS), le Réseau pour l’autogestion, les alternatives, l’altermondialisme, l’écologie et le féminisme (AAAEF), Solidarité écologie gauche alternative (SEGA), les éditions Syllepse et l’Union syndicale Solidaires.

Et on ne peut que rappeler la mémoire de Jean Raguenès, décédé en 2013, qui avait été, aux côtés de Charles Piaget, une des figures de la lutte des Lip

Sur le site de Syllepse : « Charles Piaget est décédé »

Son nom est associé à l’aventure des Lip. Mais comme il l’expliquait si bien lui-même, la fameuse mise en œuvre du slogan «On fabrique, on vend, on se paie» par les travailleurs et les travailleuses de Lip était le fruit de tout un travail syndical mené des années durant. Il a raconté celà dans de nombreuses publications ultérieurement. Plutôt que de tout réécrire plus mal que cela n’a été fait, mieux vaut se reporter à différents écrits de Charles, que ce soit des livres de lui-même On fabrique, on vend, on se paie, (éd. Syllepse), des articles de lui, «Mai 68 chez Lip à Besançon» (Les Utopiques), des livres dans lequel il y a des écrits de lui, Lip vivra ! (éd. Syllepse), Lip Unité (éd. Syllepse) ou encore Autogestion et révolution (éd. Le Croquant).

Charles Piaget, militant jusqu’à la fin de sa vie, était présent lors des débats organisés à l’occasion des 50 ans de Mai 68 : Autogestion Mai 68 – Vidéos – Les Utopiques. Sa santé n’avait pu permettre sa participation à la dernière initiative, celle de juin 2023 : 50 ans après, que nous dit aujourd’hui la lutte des Lip – Les Utopiques On trouve trace de sa présence au détour d’articles de camarades de Besançon dans le  numéro des Utopiques consacré au mouvement des Gilets jaunes ; il avait alors 91 ans : «Besançon : retraité.es syndiqué.es et Gilets jaunes – Les Utopiques

Sur le site du « Maitron »

Dans le Maitron (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social), notice biographique par Georges Ubbiali.