Communiqué de l’Association pour l’Autogestion

Le pouvoir macronien, constatant l’impopularité de sa contre-réforme des régimes de retraites, a visiblement décidé de réprimer le mouvement social qui s’oppose à son projet. Ainsi plusieurs personnes engagées dans la lutte ont été convoquées dans une tentative d’intimidation en Ardèche méridionale.

Le 8 février, Richard Neuville, syndicaliste de Solidaires, co-animateur de l’association pour l’autogestion et l’un des rédacteurs de l’encyclopédie internationale de l’autogestion a reçu, de bon matin, la visite de la Police nationale d’Aubenas (Ardèche) pour lui remettre une convocation pour se rendre le jour même à 14h à la gendarmerie de Thueyts (à 20 Kms d’Aubenas). Il est accusé d’avoir le 31 janvier, lors d’un rassemblement de l’intersyndicale CGT, CNT, FO, FSU, Solidaires et Gilets jaunes, collé un autocollant au dos d’un panneau de signalisation routière. En quelques heures, une mobilisation rapide et active s’est mise en place. Et, malgré un crachin frais, ce sont plus de 80 personnes dans une grande diversité (syndicalistes, Gilets jaunes, militants associatifs et politiques) qui ont accompagné notre camarade pour son audition. Il en est ressorti libre après que l’on lui ait indiqué que d’autres personnes seraient convoquées. La procédure suit son cours. L’association pour l’autogestion apporte tout son soutien à notre camarade.

Depuis, d’autres personnes (Perrine, Daniel, Nathalie, …) sont convoquées pour les jeudi 13 et vendredi 14 février à la gendarmerie de Thueyts. Les actes reprochés apparaissent pourtant bien minimes au regard de la destruction des acquis sociaux par le gouvernement actuel. Mais visiblement ce pouvoir a décidé de poursuivre la répression contre le mouvement social.

L’association pour l’autogestion exprime également sa solidarité avec les autres camarades poursuivis.