Notre assemblée générale du 19 décembre 2022 était la première depuis deux ans. Elle a adopté à l’unanimité les rapports d’activité et financier.

Il convient de signaler dans cette activité les deux débats, visibles sur notre chaîne Youtube (4 avril  2022 « autogestion ou services publics » et ke 10 janvier 2022, « compte rendu de la 8ème rencontre internationale L’économie des travailleur.ses » ) ainsi que le pot/rencontre et discussion avec Mohammed Harbi le 10 juin, autour de son livre Autogestion en Algérie sorti chez Syllepse.

Plusieurs volumes de l’Encyclopédie internationale de l’autogestion, et trois numéros de Bulletin du réseau de l’économie des travailleuses et des travailleurs, lancé en 2022, ont été publiés.

En ce qui concerne le site, nous avons pu constater, malgré certaines difficultés rencontrées à certains moments (une alimentation plus réduite, moins de newsletter en 2022), que sa fréquentation demeure très importante, de l’ordre de 40000 à 50000 visites mensuelles.

Pour les orientations 2023, l’AG a confirmé notre engagement dans le RESU (Réseau de solidarité avec l’Ukraine) conformément à la prise de position définie dans notre éditorial du 11 mars 2022 « Pas de démocratie sans droits des peuples à disposer d’eux-mêmes » .

Deux autres investissements ont été actés : l’association participera pleinement au comité formé autour du 50e anniversaire de Lip avec une initiative en juin 2023, ainsi qu’au collectif de défense des services publics. En effet l’appel « un nouvel élan pour nos services publics », regroupant 181 organisations, débouchera sur une manifestation nationale à Lure le 13 mai 2023.

Il est à noter que mars 2023 peut-être l’occasion de revenir, 60 ans après les décrets du 22 mars 1963, sur l’expérience d’autogestion en Algérie autour notamment de la reprise de la promotion du livre de Mohammed Harbi, L’autogestion en Algérie : une autre révolution ?.

Sur le plan européen et international, nous assurerons notre présence à la rencontre qui est pour l’instant prévue en Colombie dans le cadre du Réseau pour l’économie des travailleurs et travailleuses.

Bien entendu, les activités éditoriales (Encyclopédie internationale de l’autogestion, Bulletin du réseau de l’économie des travailleuses et travailleurs, site autogestion) continuent à leur rythme.

En ce qui concerne l’animation du site et de l’association, outre les réunions bimensuelles de l’équipe de 5/6 personnes qui suit régulièrement leur alimentation et coordination, se mettra en place une assemblée se réunissant chaque trimestre afin de pouvoir élargir et associer à ces activités tous les camarades qui le désirent.

Enfin, le fonctionnement de l’association elle-même (frais d’abonnement et entretien du site) et la contribution aux activités envisagées – voyages, matériel, participations financières, etc., le versement des cotisations, et les souscriptions générales ou ciblées, sont nécessaires. C’est très facile sur le site, il suffit de cliquer ici.