parasote_habitatCe petit ouvrage très clair et bien illustré propose une synthèse sur l’habitat participatif et de nombreux conseils pratiques pour ceux qui seraient tentés par ce type d’aventure. On parle d’habitat participatif lorsque des individus s’associent pour concevoir eux-mêmes et/ou gérer ensemble un groupe de logements.

Nous avions déjà évoqué ces types de démarches dans plusieurs articles, notamment sur Habionome, ainsi que pour rendre compte de l’état d’avancement de projets d’habitat coopératifs.

Dans ces projets immobiliers, les membres cherchent généralement à partager des espaces communs (de la buanderie à l’espace associatif en passant par des chambres d’hôtes) et organiser une vie collective harmonieuse.

B. Parasote aborde plusieurs thèmes :

  • Les principes de l’habitat participatif. De l’écologie à la solidarité, les projets d’habitat groupé sont souvent motivés par le souhait de bien vivre ensemble, créer du lien social, s’engager pour l’écologie, la solidarité, la mixité générationnelle et sociale… Chaque groupe d’habitants met en avant ses propres priorités.
  • L’autopromotion : comment un groupe peut-il se charger lui-même de la maîtrise d’ouvrage de son futur habitat ? B. Parasote insiste notamment sur les difficultés techniques, financières et juridiques qui peuvent surgir : sous quel statut s’associer ? Comment prévoir et répartir les coûts ?…
  • L’organisation de la vie entre voisins dans un habitat participatif : les règles de fonctionnement, la gestion des espaces communs, la charte des valeurs, les tensions qui peuvent surgir…

B.Parasote ne donne pas un « mode d’emploi » unique mais montre la variété des voies possibles pour parvenir à l’habitat participatif. Il donne de nombreux exemples de groupes actifs en France et en Europe ces trente dernières années ainsi que des retours d’expérience très instructifs sur toutes les étapes de tels projets.

Bibliographie/webographie:

 

Cet article vous a plu ?

Soutenez-nous pour que nous puissions continuer !